Nabisco

Nabisco est une entreprise agroalimentaire américaine spécialisée dans l'élaboration de biscuits, chocolats et autres types de friandises. Elle appartient au groupe Mondelēz International, qui commercialise sous ce nom diverses gammes de biscuits dans de nombreux pays.

Nabisco

Création 1898
Dates clés 2000 : acquisition par Kraft Foods
Disparition 1985-1999 : suite à une fusion avec R. J. Reynolds Industries
Fondateurs William Henry Moore (en)
Forme juridique Société par actions
Siège social Hanover, New Jersey
 États-Unis
Actionnaires Mondelēz International
Activité Agroalimentaire
Produits Cookie
Société mère Mondelēz International
Site web http://www.nabisco.com/

Les marques de Nabisco n'ont jamais été vendues en France, excepté Oreo, commercialisé par Kraft depuis 2010. Toutefois, Nabisco fut présent en France indirectement de 1963 à 1989, conséquence de l'acquisition de la biscuiterie Belin.

Historique

  • 1898 : Création de la société "National Biscuit Company", Nabisco, par la fusion de fabriques de crackers de Pennsylvanie et du Midwest.
  • 1961 : Rachat de la société de biscuiterie française Gondolo. À ce moment Nabisco possède soixante usines dans le monde et fait un chiffre d'affaires de deux milliards deux cent vingt cinq millions de nouveaux francs et emploie plus de trente mille personnes.
  • 1963 : Acquisition de la société de biscuiterie française Belin
  • 1988 : RJR Nabisco est racheté par le fonds d'investissements KKR au terme d'une intense bataille financière entre plusieurs groupes désireux d'en prendre le contrôle. Ce fameux épisode boursier donnera d'ailleurs lieu à un livre à succès (Barbarians At The Gate: The Fall of RJR Nabisco) et à une adaptation cinématographique pour le compte de la chaine à péage américaine HBO ("Barbarians At The Gate").
  • 1999 : La société R.J. Reynolds, intégrée au sein de RJR Nabisco, sort du groupe après un processus de scission ("spin-off"). Une fois séparée de tous ses liens avec le cigarettier, RJR Nabisco se renomma Nabisco Group Holdings et concentra le reste de ses activités sur le secteur agro-alimentaire.

Photographie

Publicité américaine pour les craquelins Uneeda de 1919, montrant la marque de commerce du Nabisco en forme d'antenne.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail du New Jersey
  • Portail du dessert
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.