Nadejda Gracheva

Nadejda Alexandrovna Gracheva (russe Надежда Александровна Грачёва ; née le ) est une ballerine et professeure de ballet qui a dansé avec le Ballet du Bolchoï.

Nadejda Gracheva
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Autres informations
Distinctions
Liste détaillée

Enfance et études

Née à Semey au Kazakhstan, Gracheva étudie à l'Ecole de Ballet Kazakh d'Almaty. En 1986, après avoir remporté le deuxième prix des juniors au Concours International de Ballet de Varna, elle est admise au College of Choreography de Moscou, où elle étudie avec Sofia Golovkina (en)[1].

Carrière

Après avoir terminé sa formation, elle rejoint le Ballet du Bolchoï en 1988, où elle fait ses débuts en tant que soliste. Répétant sous la direction de Galina Oulanova et, plus tard de Marina Kondratieva[1], elle s'entraîne sur les rôles principaux du répertoire classique et de nombreuses œuvres de chorégraphes contemporains. Elle est vite devenue la danseuse principale du Bolchoï, obtenant le titre de prima ballerina après avoir dansé Nikiya dans la production de La Bayadère en 1991[2].

Elle est la danseuse invitée du Théâtre National de Belgrade en 1994 et 1995 où elle danse les premiers rôles de Don Quichotte, de Giselle et du Lac des Cygnes[1].

Distinctions

Références

  1. « Nadezhda Gracheva », Bolshoi (consulté le 19 mars 2014)
  2. « Nadezhda Gracheva », The Ballerina Gallery (consulté le 19 mars 2014)

Liens externes

  • Portail de la danse
  • Portail de la Russie
  • Portail du XXIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.