Nadia Santini

Nadia Santini est une cuisinière italienne de renom, dont la cuisine a été récompensée par l'attribution de « trois étoiles » par le Guide Michelin, la première en 1982, la seconde en 1988 et la troisième en 1996.

Nadia Santini
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Biographie

Nadia Santini officie au restaurant Dal Pescatore, ouvert dans les années 1920 par le grand-père d'Antonio Santini, le mari de Nadia, dans le triangle d'or italien, à Canneto sull'Oglio, une petite commune de la province de Mantoue, en Lombardie.

Nadia Santini est devenue la meilleure chef femme du monde de l'année 2013 en remportant l’édition du prix Veuve Clicquot cette année-là. Elle succède ainsi à la Française Anne-Sophie Pic et à l'Espagnole Elena Arzak[1]. En 1999, elle a reçu conjointement avec Luisa Marelli Valazza le grand prix de l'Académie internationale de gastronomie[2].

Références

  1. Marie-Laure Makouke, « Nadia Santini est la « Meilleure chef femme du monde » de l'année 2013 », terrafemina, (lire en ligne, consulté le 3 février 2017)
  2. (it) Gastronomia: l'Academie premia due chef italiane, adnkronos.com, le 3 juin 1999.

Bibliographie

  • La cucina di Nadia e Antonio Santini, Ed. Giunti Gruppo Editoriale, (ISBN 8-8090-2326-9)

Liens externes

  • Portail de la cuisine italienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.