Nadiya Hussain

Nadiya Jamir Hussain (née Begum le ) est une cheffe[1],[2], auteure[3] et présentatrice de télévision britannique[4]. Elle est découverte par le grand public après avoir remporté la sixième édition du programme de cuisine The Great British Bake Off sur la BBC en 2015[5],[6]. Après sa victoire, elle signe plusieurs contrats avec la BBC pour tourner les émissions The Chronicles of Nadiya, Nadiya's British Food Adventure et Nadiya's Family Favorite, co-présenter The Big Family Cooking Showdown et devenir une contributrice régulière de The One Show.

Nadiya Hussain
Biographie
Naissance
Période d'activité
À partir de
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Religion
Site web
Distinction
100 Women ()
Œuvres principales
The Great British Bake Off (d)

Hussain est chroniqueuse pour The Times et signe des contrats avec Penguin Random House[7], Hodder Children's Books[8], et Harlequin[9]. Elle est apparue en tant qu'invitée sur le plateau de Loose Women sur ITV[10]. Elle est aussi invitée à préparer un gâteau pour le 90e anniversaire de la Reine Élisabeth II.

En 2017, Hussain est nommée par Debrett's Peerage comme l'une des 500 personnes les plus influentes du Royaume-Uni[11] et est fait partie de la liste des 100 femmes les plus influentes de l'année de BBC News[12]. En 2017, Hussain est retenue pour le prix Children’s Book of the Year décerné par le British Book Awards pour Bake Me A Story[13] et est nominée pour le Breakthrough star de la Royal Television Society Awards pour The Chronicles of Nadiya[14].

Enfance et éducation

Hussain est la deuxième génération d'une famille de anglo-bangladais, qui naît et grandit à Luton, où elle est élève de l'école secondaire Challney puis du Luton Sixth Form College. Elle a trois frères et deux sœurs. Son père est chef et propriétaire d'un restaurant indien[15]. Hussain commence à porter le hijab à l'âge de 14 ans pour cacher ses « cheveux moches plutôt qu'autre chose » parce que son père « les coupent vraiment mal »[16],[17],[18].

Adolescente, elle est diagnostiquée avec un trouble panique et subit une thérapie cognitivo-comportementale[19]. Hussain révèle sa bataille pour sa santé mentale dans un film de Sport Relief[20] et s'attaque à son anxiété d’enfance dans un livre, My Monster and Me[3].

Hussain apprend les bases de la cuisine à l'école[21] ; sa mère ne cuisinait pas et utilisait le four comme rangement. Elle apprend elle-même le cuisine dans des livres de recettes et des vidéos YouTube. Son livre préféré est une livre sur la cuisine sur plaque de cuisson de la romancière Irlandaise Marian Keyes[22].

Au moment de The Great British Bake Off, Hussein est une femme au foyer vivant à Leeds avec son mari, un spécialiste en informatique, et trois enfants, tout en étudiant la petite enfance à l'Open University[23]. Lorsqu'elle remporte la finale, ils déménagent à Milton Keynes, près de Londres, afin qu'elle puisse poursuivre une carrière culinaire[22].

Carrière télévisuelle

The Great British Bake Off

En 2015, Hussein apparaît et gagne la sixième édition de The Great British Bake Off (en) (l'équivalent britannique de Top Chef). Lors de la finale, elle cuisine 16 brioches glacées en trois heures, ainsi qu'une mille-feuilles à la framboise, basé sur une recette de Paul Hollywood, en deux heures et un gâteau en plusieurs couches de la forme de « My Big Fat British Wedding Cake » en deux heures. Pendant son discours de remerciement, elle dit[24] :

« Je ne me mettrais plus jamais de limites. Je ne dirais plus que je ne peux pas le fait. Je ne dirais plus « peut-être ». Je ne dirais plus « je ne pense pas que je puisse ». Je peux et je le sais. »

Avec plus de 15 millions de téléspectateurs, la finale est l'émission la plus regardée de l'année 2015. Son apparition dans l'émission, et sa popularité auprès du public qui suivit est considéré comme des étapes importantes vers la destruction des stéréotypes sur la communauté musulmane et sur l'acceptation de la diversité culturelle,,[25].

Hussain devient la préférée des réseaux sociaux grâce à ses plats et sa façon de s'exprimer, ses partisans se nommant alors les « Nadiyators » et gagne aussi le soutien du Premier Ministre David Cameron[26].

Junior Bake Off

En 2016, Hussain devient juge pour Junior Bake Off (en)[27] où elle remplace Mary Berry sur cette version pour les enfants de 9 à 12 ans de l'émission qui l'a révélé. Quarante enfants sont alors en concurrence pour créer les meilleurs gâteaux et friandises[28].

The Chronicles of Nadiya

Hussain est la présentatrice d'un carnet gourmand de voyage, The Chronicles of Nadiya[29], pendant lequel elle voyage au Bangladesh sur les traces de ses racines culinaires[30]. Elle rend visite à son grand-père paternel dans son village du Sylhet dans le nord-est du Bangladesh. Elle cuisine pour les membres de l'équipage de l'un des plus célèbres bateaux à roues à aubes du pays, et visite un village sur la côte où ils continuent de pratiquer l'art ancien de la pêche à la loutre. Dans la capitale Dhaka, elle aide Thrive, un organisme de bienfaisance offrant des repas aux écoliers pauvres[31].

Le premier épisode est diffusé immédiatement après The Great British Bake Off, le et est regardé par 4,5 millions de téléspectateurs, soit 20,5% des téléspectateurs de la tranche horaire[32]The Chronicles of Nadiya est nominé au National Television Awards en 2017 dans la catégorie « Factual Entertainment »[33]. Pour The Chronicles of Nadiya, Hussain est nominée pour le prix Breakthrough star du Royal Television Society Awards en 2017[14].

Nadiya's British Food Adventure

À partir de juillet 2017 Hussain présente Nadiya's British Food Adventure (en), une série de huit émissions sur BBC Two[4]. Hussain voyage à travers le pays, visitant les petits producteurs de fruits et légumes, et retourne ensuite en cuisine pour les cuisiner[34],[35].

Une livre de cuisine publié par Michael Joseph, fait figurer de nouvelles recettes utilisant des ingrédients britanniques cuits dans un style bangladais, tels qu'un pain aux œufs et Masala, un Yorkshire pudding avec des graines de chia et des aubergines pakoras avec du ketchup[36].

Big Family Cooking Showdown

La même année, elle co-présente The Big Family Cooking Showdown (en) aux côtés de Zoë Ball (en)[37],[38]. Hussain quitte l'émission après une saison pour se concentrer sur sa propre émission – Nadiya's Family Favourites et mentionne que sa décision est née de son désir de retourner en cuisine[39].

Nadiya's Family Favourites

La diffusion de sa seconde série de cuisine, Nadiya’s Family Favourites (en) débute en sur BBC Two[40].

Apparitions dans les médias

Le jour de Noël 2015, Hussain fait une apparition dans l'émission de BBC One Michael McIntyre's Big Christmas Show enregistré au Theatre Royal de Drury Lane[41]. Hussain apparaît aussi en tant que journaliste pour The One Show (en) sur BBC One[42],[43].

Hussain est une présentatrice invitée pour l'émission Loose Women (en)[10]. Elle annonce lors de l'émission qu'elle a eu l'honneur de cuisiner le gâteau d'anniversaire pour le 90e anniversaire de la reine Élisabeth II[44],[45], un cake avec des morceaux d'orange et une crème au beurre à l'orange. Hussain raconte : « Quand j'ai dit à mes enfants (que j'ai cuisiné un gâteau pour la Reine), les garçons ont gardé le secret. J'ai dit à ma fille et elle a dit, "Oh Mary Berry ? Vous avez fait beaucoup de gâteaux pour Marie Berry". »[46].

En , Hussain est l'invitée de Desert Island Discs (en)[47] sur la BBC Radio 4 et est interviewée par Kirsty Young (en). Elle s'ouvre au sujet de ses luttes en tant que jeune mère, l'isolement social subi par certaines femmes musulmanes et comment elle prit confiance en elle grâce à Bake Off. Elle décrit aussi les injures raciales qu'elle reçoit toujours dans la rue et, déterminée à être un bon modèle pour ses enfants, la façon dont elle y répond par un « silence digne »[11],[48],[49].

En , Hussain présente un spectacle de deux heures de cuisine à son domicile, sur la BBC Radio 2 aux côtés d'Olly Smith dans le cadre des festivités de Noël sur la radio de la BBC. Le spectacle est son premier programme après la signature d'un accord d'exclusivité avec la BBC – stoppant alors les rumeurs disant qu'elle allait rejoindre la version de Channel 4 de Bake Off[50].

Le Hussein est l'invitée de The Graham Norton Show (en) sur BBC One[51].

Carrière dans l'écriture

Journaux et magazines

Hussain est une collaboratrice du plus grand média de cuisine du Royaume-Uni, BBC's Good Food[52]. Hussain écrit également une chronique hebdomadaire pour The Times, dans le supplément du samedi[22],[53],[54], et est chroniqueuse pour le magazine Essentials[55].

Ses recettes apparaissent également dans le magazine de la BBC Good Food[56] le Fabulous Magazine du Sun du dimanche[57],[58]The Guardian[59] et The Daily Telegraph[59].

Auteure

Hussain signe avec l'éditeur britannique Michael Joseph, une structure de Penguin Random House[7] pour son premier livre Nadiya's Kitchen, qui est un recueil de recettes qu'elle cuisine pour ses amis et sa famille[60]. En 2017, Michael Joseph est publié un livre de cuisine issu de son émission de cuisine sur la BBC 2, Nadiya's British Food Adventures[36].

Hussain écrit un livre pour enfants mélangeant recettes et histoire, Bake Me a Story, publié par Hodder Children's Books[8] qui combine des versions mises à jour de contes de fées avec des dessins colorés et des recettes. En 2017, Bake Me a Story, est finaliste du prix Children's Book of a Year du British Book Awards[13]. A la suite du succès du livre, un deuxième livre compilant des recettes et d'histoires, Nadiya's Bake Me a Festive Story est publié en [61].

La top vente de 2016 dans la catégorie des livres de nourriture et de boissons, compilé par les industries Nielsen, place Nadiya's Kitchen et Bake Me a Story respectivement à la 3e et 4e place du classement[62].

Nadiya publie son premier roman, The Secret Lives of the Amir Sisters, en , avec l'aide de l'auteure Ayisha Malik (en) et est présenté comme une version musulmane britannique de Quatre Filles du docteur March[9]. Un compte-rendu publié dans The Guardian par Jenny Colgan suscite une violente réaction sur les médias sociaux, un article où Colgan se demande si Hussain « a vraiment besoin de mettre son nom sur un roman, quand elle a déjà tellement d'espace pour s'exprimer ? » et accuse Hussain d'être « gourmande »[63],[64].

Cuisine

90e anniversaire de la reine Élisabeth II

Hussain reçoit une commande du Palais de Buckingham pour cuisinier un cake à Élisabeth II dans le cadre de son 90e anniversaire. Hussain choisit de faire un cake à l'orange avec des morceaux d'orange et de la crème au beurre[65],[66].

Autres commissions

Le Donjon de Londres lui demande de créer un pain sur le thème du feu pour célébrer le 350e anniversaire du grand incendie de Londres[67]. En , Hussain collabore avec l'Hôtel-spa Champneys pour créer un dessert pour leur thé de l'près-midi[68]. Elle est également commandée par Disney pour faire un gâteau inspiré d'Alice pour la tea party sur Alice à travers le miroir à Londres[69],[70].

Vie personnelle

À l'âge de 19 ans, Hussain épouse Abdal Hussain, qu'elle a rencontré une seule fois avant, lors d'un mariage arrangé ; ils se marient lors d'une cérémonie traditionnelle au Bangladesh. Ils ont deux fils et une fille[71]. L'anniversaire d'Hussain est le jour de Noël[72] et celui de sa sœur Sadiya est la veille de Noël[73].

Hussain est l'ambassadrice de Starlight Children's Foundation (en), qui soutient les enfants gravement malades[74] et est également une ambassadrice pour WaterAid[75]. Hussain montre son soutien au Jour de l'Armistice par le port d'un « foulard coquelicot », visant à commémorer le nombre de soldats musulmans qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale ainsi que pour promouvoir le port du coquelicot parmi les musulmans britanniques[76]. En 2018, Hussain est devenu une ambassadrice de la marque Swarovski lors d'une campagne axée sur l'autonomisation des femmes[77].

Prix et nominations

Année Prix Catégorie Travail Résultat
2017 National Television Awards (NTA) Factual Entertainment[78] The Chronicles of Nadiya
Royal Television Society (RTS) Breakthrough star
Grierson Awards Meilleure Présentatrice de documentaire[79]
Women in Film & Television (Royaume-UNI) Prix de la Présentatrice[80],[81]Lauréat
British Book Awards Children's Book of the Year Bake Me a Story
2018 RTS Factual Entertainment [82] Nadiya's British Food AdventureLauréat
Fortnum & Mason Food and Drink Awards Programme [83]Lauréat
Personnalité de l'AnnéeLauréat

Filmographie

Télévision
Year Title Channel Role
2015 The Great British Bake Off BBC One Gagnante
2015, 2016— The One Show Présentatrice
2015— Saturday Kitchen'[84],[85] Invitée
2016 Loose Women ITV Panéliste occasionnelle
The Chronicles of Nadiya BBC One Présentatrice
Junior Bake Off CBBC Juge
2017 Nadiya's British Food Adventure BBC Two Présentatrice
The Big Family Cooking Showdown Co-présentatrice
2018 Nadiya’s Family Favourites[86] BBC Two Présentatrice

Bibliographie

  • (en) Nadiya's Kitchen, Michael Joseph, (ISBN 9780718184513)
  • (en) Bake Me a Story, Hodder, (ISBN 9781444933277)
  • (en) Nadiya's British Food Adventure, Michael Joseph, (ISBN 9780718184513)
  • (en) Bake Me a Festive Story, Hodder Children's Books, (ISBN 9781444939613)
  • (en) Nadiya’s Family Favourites, Michael Joseph, (ISBN 9780241348994)

Fiction

  • (en) The Secret Lives of the Amir Sisters, Arlequin, (ISBN 9780008192259)

Références

  1. Emmy Griffiths, « Nadiya Hussain stars in new trailer for BBC show Nadiya's British Food Adventure », Hello Magazine, (consulté le 27 mai 2018)
  2. Mark Jefferies, « 'My whole life revolves around not falling apart': TV chef Nadiya Hussain opens up on her crippling panic disorder », Daily Mirror, (consulté le 28 mai 2018)
  3. Benedicte Page, « Nadiya Hussain picture book to tackle childhood anxiety », The Bookseller, (consulté le 24 mai 2018)
  4. « Great British Bake Off's Nadiya Hussain Lands Her Own Cooking Show », HuffPost (consulté le 23 février 2017)
  5. Martin Robinson et Becky Freeth, « Nadiya cried, Mary Berry cried... then we all cried: Viewers reduced to tears as Bake Off favourite secures emotional victory by making the British wedding cake she missed out on at her own ceremony », Daily Mail, (consulté le 9 octobre 2015)
  6. Rachel Ward, « The Great British Bake Off 2015: the final – Nadiya crowned winner », The Daily Telegraph, (consulté le 9 octobre 2015)
  7. Katherine Cowdrey, « GBBO winner Nadiya cuts deal with Michael Joseph », sur Radio Times, (consulté le 20 décembre 2015)
  8. Charlotte Eyre, « GBBO's Nadiya Hussain to write children's book », The Bookseller, (consulté le 16 janvier 2016)
  9. Katherine Cowdrey, « GBBO's Nadiya Hussain to write women's fiction for HQ », The Bookseller, sur The Bookseller, (consulté le 11 avril 2016)
  10. Daniel Welsh, « 'Great British Bake Off' Winner Nadiya Hussain Lands 'Loose Women' Guest Panellist Role », HuffPost, sur HuffPost, (consulté le 2 février 2016)
  11. "Nadiya Hussain: The Great British Bake Off winner reveals racial abuse", BBC News, 14 August 2016.
  12. (en-GB) « Nadiya Hussain - Muslim, Bangladeshi, British and proud », BBC News, (lire en ligne, consulté le 13 septembre 2018)
  13. Katherine Cowdrey, « 'JK Rowling up against Nadiya Hussain for children's book of the year award' », sur The Bookseller, (consulté le 29 mars 2017)
  14. « Phoebe Waller-Bridge and Nadiya Hussain go head-to-head as 2017 Royal Television Society Awards nominations revealed », Radio Times, sur The BBC (consulté le 9 mars 2017)
  15. John Hund, « Nadiya Hussain: ‘I have a senseless love affair with cheese’ », The Guardian, sur The Guardian, (consulté le 19 juin 2016)
  16. Radhika Sanghani, « Nadiya Hussain's 'bad hair' – and the other reasons why Muslim women wear headscarves », The Daily Telegraph, (consulté le 10 août 2016)
  17. Helen Rumbelow, « Originally my headscarf was probably to cover up my bad hair more than anything else », The Sunday Times, (consulté le 21 juillet 2017)
  18. Joe Vesey-Byrne, « When she was tweeted Islamophobia, Nadiya Hussain had the perfect response », Indy 100, (consulté le 23 juillet 2017)
  19. Lizzie Shelmerdine, « Nadiya Hussain opens up about her panic disorder », The Oxford Student, (consulté le 30 avril 2017)
  20. Caroline Westbrook, « Nadiya Hussain and Stephen Fry reveal their mental health battles in moving Sport Relief film », Metro, (consulté le 24 mars 2018)
  21. Louise Carpenter, « What Nadiya did next », The Times, (consulté le 15 novembre 2015)
  22. Rosie Millard, « Bake Off's Nadiya on her baking inspiration, coping with fame and why her headscarf doesn't stop her loving tea and bunting », Radio Times, sur Radio Times, (consulté le 21 février 2016)
  23. (en) « 'I can and I will': the best acceptance speeches ever », sur the Guardian, (consulté le 13 septembre 2018)
  24. Torey Van Oot, « How One Woman Is Using Her Oven To Change The Way The World Sees Muslims », sur Refinery29, (consulté le 27 janvier 2016)
  25. Jane Merrick, « Great British Bake Off: David Cameron reveals he wants Nadiya to win final », The Independent, (consulté le 20 février 2015)
  26. « Nadiya Hussain to judge Junior Bake Off », The Daily Telegraph, (consulté le 4 novembre 2016)
  27. Vicki Power, « The great little spin-off: Junior Bake Off on CBBC », Daily Express, sur The Daily Telegraph, (consulté le 5 novembre 2015)
  28. "Nadiya Hussain" at IMDb.
  29. Alice Vincent, « Bake Off's Nadiya Hussain to host travel cookery show », The Daily Telegraph (consulté le 26 avril 2016)
  30. Katherine Hassell, « Bake Off made me braver », Daily Mail (consulté le 20 août 2016)
  31. « Great British Bake Off: More than 10 million tune in to first episode », The BBC (consulté le 26 avril 2016)
  32. « This is the BBC's last chance to bag a National Television Award for The Great British Bake Off », Metro (consulté le 20 octobre 2016)
  33. Deborah Ross, « Eat! Food special: being Nadiya », The Times, (lire en ligne, consulté le 24 juin 2017)
  34. « Bake Off star Nadiya Hussain proves hot stuff on Oxfordshire farm on her latest food adventure », sur HuffPost (consulté le 16 juillet 2017)
  35. « Nadiya Hussain's TV tie-in to MJ », The Bookseller (consulté le 11 mars 2017)
  36. Hannah Furness, « 'I just don't sleep': Nadiya Hussain set for new family challenge ahead of Bake Off battle », The Daily Telegraph, (lire en ligne, consulté le 4 mars 2017)
  37. Hannah Ellis-Petersen, « Nadiya Hussain and Zoë Ball to co-host BBC's answer to Bake Off », The Guardian, (lire en ligne, consulté le 4 mars 2017)
  38. Hannah Furness, « 'I just don't sleep': Nadiya Hussain set for new family challenge ahead of Bake Off battle », The Daily Telegraph, (lire en ligne, consulté le 4 mars 2017)
  39. « Michael McIntyre's Big Show – Production Details & Cast and Crew – British Comedy Guide », sur British Comedy Guide, (consulté le 27 janvier 2016)
  40. « BBC One – The One Show, 04/12/2015 », BBC
  41. « BBC One – The One Show, 08/01/2016 », sur British Comedy Guide, BBC, (consulté le 27 janvier 2016)
  42. Daniel Welsh, « Great British Bake off winner Nadiya Hussain bestowed honour of baking Queen's 90th birthday cake », The Mirror, (consulté le 15 avril 2016)
  43. Caroline Frost, « 'Great British Bake Off' Champion Nadiya Hussain Will Bake HM The Queen's 90th Birthday Cake », HuffPost, (consulté le 15 avril 2016)
  44. Daniel Welsh, « Icing on the cake for Yorkshire's own Nadiya – she's baking for Queen's 90th birthday », sur The Mirror, (consulté le 15 avril 2016)
  45. "Nadiya Hussain", Desert Island Discs, BBC Radio 4, 14 August 2016.
  46. Nadia Khomami, "Bake Off winner Nadiya Hussain says racist abuse is part of her everyday life", The Guardian, 14 August 2016.
  47. Robin De Peyer, "Great British Bake Off's Nadiya Hussain: 'I expect verbal and physical racist abuse every day'", Evening Standard, 14 August 2016.
  48. « Nadiya Hussain and Attenborough part of BBC radio festive feast », The Guardian, (consulté le 25 novembre 2016)
  49. (en-GB) « Episode 10, Series 20, The Graham Norton Show - BBC One », sur BBC (consulté le 13 septembre 2018)
  50. (en) « Nadiya Hussain to join BBC' Good Food »
  51. Olivia Waring, « Great British Bake Off champ Nadiya Jamir Hussain lands her Berry own column », Metro,
  52. Daniel Welsh, « 'Great British Bake Off' Winner Nadiya Hussain Lands Weekly Cookery Role in the Times Magazine », HuffPost, sur The Times,
  53. Olivia Waring, « #NadiyaBakes », Essentials, sur Metro,
  54. Hussain, Nadiya, « Christmas white chocolate traybake », Good Food, (consulté le 20 décembre 2015)
  55. « Nadiya Hussain serves up pastry perfection... and reveals how to avoid the dreaded soggy bottom », The Sun on Sunday, sur The Sun on Sunday, (consulté le 5 juin 2016)
  56. Hussain, Nadiya, « Nadiya Hussain shares her top dessert recipes for ultimate baking inspo », The Sun on Sunday, sur Good Food, (consulté le 12 juin 2016)
  57. nadiya hussain, « Nadiya Hussain's cod and clementine recipe », The Guardian, sur The Sun on Sunday, (consulté le 4 novembre 2016)
  58. Richard Godwin, « Nadiya Hussain continues cooking up success post-Bake Off », Radio Times, (consulté le 19 juin 2016)
  59. Katherine Cowdrey, « Nadiya Hussain pens festive cookbook for Hachette Children's », The Bookseller, sur The Bookseller, (consulté le 29 mars 2017)
  60. NICOLA METHVEN, « Great British Book Off: Paul Hollywood's recipes flop, but Mary Berry's and Nadiya Hussain's sell like hot cakes », The Mirror, sur The Mirror, (consulté le 24 décembre 2016)
  61. « Jenny Colgan review sparks social media storm », The Bookseller, sur Sunday Herald, (consulté le 24 janvier 2018)
  62. « Scottish author Jenny Colgan deletes Twitter account amid angry backlash against her Nadiya Hussain novel review », Sunday Herald, sur Sunday Herald, (consulté le 24 mars 2018)
  63. « 'British Bake Off' Winner Takes on the Toughest Judge of All: The Queen », sur Newsbeat, NPR (consulté le 21 avril 2016)
  64. « Queen's 90th birthday: What it's like baking Her Majesty's birthday cake », Newsbeat, sur Newsbeat, BBC (consulté le 21 avril 2016)
  65. Kate Gould, « Bake Off champ Nadiya uses her loaf at London Dungeon », South London Press, sur Hello, (consulté le 5 juin 2016)
  66. Jack White, « Exclusive: Nadiya Hussain on meeting The Queen and her dream celebrity cake client », Hello, sur LondonLive, (consulté le 13 juin 2016)
  67. Mars El Brogy, « Soho gallery becomes Alice-inspired Underland », LondonLive, sur AP Images, (consulté le 22 octobre 2016)
  68. « Britain Alice Through the Looking Glass tea party », AP Images, sur AP Images, (consulté le 22 octobre 2016)
  69. Patrick Sawer, « Bake Off's Nadiya, the hometown heroine making young British Muslims proud », The Telegraph, sur The Telegraph, (consulté le 15 novembre 2015)
  70. Ruki Sayid, « GBBO winner Nadiya says 'be like a baker' and prepare for Royal Mail's last posting dates before Christmas », The Mirror, sur The Mirror, (consulté le 20 novembre 2015)
  71. Nadiya Hussain, « Nadiya Hussain's sour cherry florentines », The Times, sur The Times, (consulté le 20 décembre 2015)
  72. "Nadiya Hussain becomes a Starlight Ambassador", Starlight.
  73. "Nadiya Hussain: 'My childhood holiday memories mean I can never take clean water for granted'", WaterAid, 1 August 2016.
  74. Nadiya Hussain, « Armistice Day: Great British Bake Off winner Nadiya Hussain wears 'poppy hijab' », The Daily Telegraph, sur The Daily Telegraph, (consulté le 20 novembre 2016)
  75. Emma Calder, « Swarovski partners with UK personalities to encourage female empowerment », Professional Jeweller, (lire en ligne, consulté le 15 mai 2018)
  76. « Departing Great British Bake Off stars among National Television Awards nominees », The Herald, sur The Herald, (consulté le 25 mars 2017)
  77. http://www.griersontrust.org/grierson-awards/the-grierson-awards/nominations/
  78. https://wftv.org.uk/meet-winners-2017-women-film-television-awards-supported-sky/
  79. « Celia Imrie 'thrilled' to receive WFTV award », BBC, sur BBC, (consulté le 30 décembre 2017)
  80. « RTS West of England Awards - winners announced! »
  81. Natasha Onwuemezi, « Hussain and Slater win Fortnum & Mason Food and Drink Awards », The Bookseller, (lire en ligne, consulté le 12 mai 2018)
  82. "Christmas recipes", Food Programmes, BBC.
  83. Becca Longmore, "Saturday Kitchen viewers slam 'inappropriate' Denise Welch over cheeky cooking innuendo", Sunday Express, 16 July 2016.
  84. Natasha Onwuemezi, « MJ bags Nadiya Hussain TV tie-in », The Bookseller, (lire en ligne, consulté le 17 mai 2018)

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la télévision
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.