Nawal Ben Hamou

Nawal Ben Hamou, née le est une femme politique belge, membre du PS. Elle est bruxelloise, issue d’une famille d'origine turque et marocaine et elle a suivi toute sa scolarité en néerlandais.

Nawal Ben Hamou
Fonctions
Secrétaire d'État bruxelloise au Logement et à l'Égalité des chances
En fonction depuis le
(8 mois et 12 jours)
Ministre-président Rudi Vervoort
Gouvernement Vervoort III
Prédécesseur Céline Fremault (Logement)
Bianca Debaets (Égalité des chances)
Députée fédérale à la Chambre des représentants

(4 ans, 10 mois et 6 jours)
Élection 25 mai 2014
Circonscription Bruxelles
Législature 54e
Biographie
Nom de naissance Nawal Ben Hamou
Date de naissance
Lieu de naissance Bruxelles (Belgique)
Nationalité Belge
Parti politique PS
Profession Syndicaliste

Nawal Ben Hamou a commencé sa carrière comme employée administrative auprès de la police de Bruxelles. Elle a parallèlement entrepris un baccalauréat en Sciences Politiques aux Facultés Saint-Louis à Bruxelles.

Nawal Ben Hamou est ensuite devenu conseillère auprès du Conseil des Bruxellois d'Origine étrangère. Elle est également désignée administratrice au Conseil de la Jeunesse (2014) et représentante syndicale à la CGSP Bruxelles (2007- 2014), en tant que présidente des Jeunes CGSP Administrations Locales et Régionales.

En 2014, elle participe aux élections fédérale en Belgique, elle occupe la 10e place sur la liste PS. Après les élections, elle devient la plus jeune députée fédérale à seulement 26 ans. Elle est active dans les commissions de l'Intérieur, de la Santé et des Naturalisations. Elle se bat également pour les droits des femmes. En 2014, son père et son cousin sont arrêtés pour soupçons de trafic de drogue[1]. Son père est accusé d'être à la tête d'un réseau de trafic de drogue. Selon la DH, tout aurait été mis en œuvre pour étouffer l'affaire[2]. En 2018, il s'avère que les accusations sont sans fondements[3].

En 2018, elle se présente aux élections communales et est élue conseillère communale pour la ville de Bruxelles.

En 2019, elle se présente aux élections fédérales à la 4e place sur la liste du PS. Après les élections, elle devient le , la nouvelle Secrétaire d'Etat au Logement et à l'Egalité des Chances à la Région Bruxelloise, ainsi que Ministre des Sports et de la Cohésion Sociale à la COCOF. Elle fait de l'accès à un logement décent et de la lutte contre les violences envers les femmes, ses deux principales priorités.

Fonctions politiques

Notes et références

  • Portail de la politique belge
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.