Nefza

Nefza (arabe نفزة) est une ville du nord-ouest de la Tunisie située à 147 kilomètres de Tunis. À l'aube de l'indépendance, elle s'appelle Djebel Abiod (qui signifie « montagne blanche » en arabe).

Nefza

Grande Mosquée de Nefza
Administration
Pays Tunisie
Gouvernorat Béja
Délégation(s) Nefza
Maire Ridha Aloui (Nidaa Tounes)[1]
Code postal 9010
Démographie
Population 7 302 hab. (2014[2])
Géographie
Coordonnées 36° 58′ 31″ nord, 9° 04′ 51″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Nefza
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Nefza

    Rattachée administrativement au gouvernorat de Béja, elle constitue une municipalité comptant 7 302 habitants en 2014[2].

    Étymologie

    Elle doit son nom à une tribu berbère dénommée Nefza ou Nefzaouas dont elle est le centre. La ville se trouve par ailleurs sur le territoire de la confédération de tribus des Kroumirs.

    Géographie

    À une altitude de 500 mètres, elle occupe une vallée séparant les massifs montagneux de Kroumirie à l'ouest et des Mogods à l'est.

    Son environnement est constitué de forêts de chênes-lièges ; on y produit du miel, des huiles aromatiques et médicinales (trois tonnes par an) et du liège (1 000 tonnes par an). Nefza est située à une quinzaine de kilomètres du littoral, au niveau de la plage de Zouarrat qui marque une rupture sablonneuse sur une côte essentiellement rocheuse. Le territoire de la municipalité et son environnement ont été impactés par la construction et la mise en eau, au début des années 2000, du barrage de Sidi El Barrak, le deuxième de Tunisie, sur une superficie de 4 000 hectares. L'activité agricole irriguée bénéficie de l'abondance d'eau avec notamment le lac de retenue ainsi formé.

    Un projet d'aménagement de tourisme écologique y est prévu dans un environnement valorisant mer et montagne[3].

    Références

    1. « Tunisie – Municipales 2018 : poursuite de l’élection des maires », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le 8 juillet 2018)
    2. (ar) « Populations, logements et ménages par unités administratives et milieux » [PDF], sur census.ins.tn (consulté le 19 novembre 2017)
    3. Tahar Ayachi, « Une place au soleil du tourisme tunisien », La Presse de Tunisie, 12 juin 2006
    • Portail de la Tunisie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.