Nenana (Alaska)

Nenana est une ville d'Alaska, ancien camp Athabaskan, situé au confluent de la Nenana et de la Tanana, à 65 miles de Fairbanks, sur la George Parks Highway, ainsi qu'au mile 412 de l'Alaska Railroad. Il fait partie de la Région de recensement de Yukon-Koyukuk.

Pour les articles homonymes, voir Nenana.

Nenana

La gare de Nenana en hiver
Administration
Pays États-Unis
État Alaska
Borough Borough de Denali
Code FIPS 02-53050
Démographie
Population 378 hab. (2010)
Densité 24 hab./km2
Géographie
Coordonnées 64° 33′ 29″ nord, 149° 05′ 26″ ouest
Altitude 107 m
Superficie 1 580 ha = 15,8 km2
· dont terre 15,6 km2 (98,73 %)
· dont eau 0,2 km2 (1,27 %)
Fuseau horaire AKST (UTC-9)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Alaska
Nenana
Géolocalisation sur la carte : Alaska
Nenana

    Histoire

    Nenana, dont le nom signifie en Athabaskan campement entre les rivières était un tout petit port de commerce, dont la population s'est mise à croître rapidement dans les années 1920 avec la construction de l'Alaska Railroad. Il compta alors environ 5 000 habitants (contre 450 en 2008).

    C'est à Nenana que s'effectuaient les transferts entre les bateaux à vapeur qui descendaient le Yukon, et le transport ferroviaire.

    Le , le président Harding enfonça une petite cheville en or dans le dernier rail de l'Alaska Railroad enfin de marquer solennellement l'achèvement de ce tronçon de ligne. En 1985, l'état d'Alaska a racheté cette ligne au gouvernement fédéral auquel elle était la seule à appartenir.

    Lors de l'hiver de 1925, lorsqu'une épidémie de diphtérie frappa le village isolé de Nome, en Alaska, un relais d'attelages parvint à livrer un sérum essentiel depuis Nenana après une course de plus de 1 000 km.

    Actuellement, Nenana est un village orienté vers le tourisme, sur la route entre le parc national Denali et Fairbanks.

    Curiosités

    le trépied sur la Nenana river
    • Le musée Alaska State Railroad Museum : située dans la gare, il abrite des souvenirs et des objets datant de l'histoire de la ligne de chemin de fer et les témoignages de l'époque de sa construction.
    • Nenana Ice Classic : chaque année, au retour du printemps, d'importants paris sont pris sur la date exacte et précise où la glace se rompra sur la rivière Tanana. Pour déterminer à la minute près ce moment, un trépied est installé sur la glace, relié à une cloche par une corde, le mouvement du trépied à cause de la fonte de la glace indique le jour et l'heure de l'évènement, qui se déroule habituellement entre le et le .

    Liens externes

    Notes et références

    Sources

    • Le grand guide de l'Alaska - Gallimard - 2000 - (ISBN 2-07-059113-1)
    • L'Alaska et le Yukon - Jacques Klein - (ISBN 978-2-907629-76-8)
    • (en) CIS
    • Portail de l’Alaska
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.