Nerf subcostal

Le nerf subcostal est un nerf issu de la branche ventrale du douzième nerf spinal thoracique. Il chemine sous la douzième côte dans la paroi abdominale, et il innerve une partie de cette paroi.

Face latérale droite du tronc montrant les branches cutanées du nerf subcostal

Le nerf subcostal passe initialement le long de la douzième côte, entre le rein en avant et le muscle carré des lombes en arrière. Ensuite, il chemine entre les muscles oblique interne et transverse avec un trajet oblique en avant et en bas vers le pubis.

Le nerf subcostal innerve seul le muscle pyramidal de l'abdomen, et partiellement la plupart des autres muscles de l'abdomen. Ce sont le muscle dentelé postéro-inférieur, le muscle carré des lombes, et les muscles droit, oblique externe, oblique interne et transverse de l'abdomen. Le nerf subcostal innerve une bande de peau s'étirant grossièrement entre la douzième côte et le pubis, ainsi que la peau de la partie antérieure de la fesse.

  • Portail de l’anatomie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.