Nether Wallop

Nether Wallop (prononcé en anglais : /nɛð.ə ˈwɒl.əp/) est un village britannique situé dans le district de Test Valley, dans l'est du comté du Hampshire, en Angleterre.

Nether Wallop

Village de Nether Wallop : intersection des rues "Five Bells Lane" et "High Street".
Administration
Pays Royaume-Uni
Nation Angleterre
Comté Hampshire
District Test Valley
Code postal SO20 E
Géographie
Coordonnées 51° 07′ 39″ nord, 1° 34′ 23″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Hampshire
Nether Wallop
Géolocalisation sur la carte : Angleterre
Nether Wallop
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Nether Wallop
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Nether Wallop
Liens
Site web Site officiel des Wallops

    Associé à Middle Wallop et Over Wallop, les trois villages constituent "Les Wallops".

    Géographie

    Village de pâturages et de landes parsemé de chaumières et de cottages, Nether Wallop est un civil parish du diocèse de Winchester, dans le Hampshire, au sud-est de l'Angleterre, et à seulement quelque 17 milles (27,36 km) au nord de la ville portuaire de Southampton.

    Le village se situe au cœur d'un cercle qui part de Andover, au nord ; passant à l'ouest par Winchester, la ville capitale du comté de Hampshire ; longeant au sud le Parc national de New Forest ; remontant à l'est jusqu'à Salisbury, cité cathédrale du comté voisin de Wiltshire ; et se clôturant, au nord-est, par le célèbre monument mégalithique de Stonehenge.

    En anglais, ses habitants sont appelés les Nether Wallopians.

    Les Wallops

    Issu de wælla et de hop, deux termes de l'anglais médiéval signifiant respectivement ruisseau et vallée, "Les Wallops" ((en) The Wallops) est le nom collectif donné à la réunion de Nether Wallop avec deux autres villages voisins : Over Wallop et Middle Wallop. Tous trois s'alignent plus ou moins sur une ligne nord-sud-est qui suit une rivière du nom de "Wallop Brook", elle-même prenant sa source à Over Wallop.
    Identifiés comme La vallée des eaux vives ((en) The valley of springing water), les Wallops sont traversés par la route A343 (Salisbury road) qui descend de Andover, dans le Hampshire, à Salisbury, dans le Wiltshire.
    Nether Wallop est décrit dans le Domesday Book (sorte de grand inventaire de l’Angleterre, commandé par Guillaume le Conquérant et achevé en 1086) comme plus grand que "L'autre Wallop", faisant ainsi référence à Over Wallop.

    Histoire

    Au Ve siècle, Nether Wallop fut le siège de la bataille de Guoloph qui opposa une alliance de Britto-romains face à l'invasion des Jutes et des Saxons.

    Culture et patrimoine

    Monuments et curiosités

    Personnalités liées à la commune

    • Sir Richard Reade (1511-1575) : un juge anglais né à Nether Wallop, qui occupa les fonctions de Lord Grand Chancelier d'Irlande.
    • Le roi Édouard VII (1841-1910) : Avant de monter sur le trône du Royaume-Uni, Édouard, fils aîné de la reine Victoria, et Prince de Galles, avait l'habitude de se rendre à Nether Wallop.[2]
    • Leopold Stokowski (1882-1977) : un chef d'orchestre britannique, décédé à l'âge de 95 ans, à son domicile de Nether Wallop.
    • Dorothy Beresford : historienne née à Nether Wallop.

    Tournages de films/séries-télé

    • 1984 : Nether Wallop a servi de décor pour figurer le village de St. Mary Mead dans certains épisodes de la série-télévisée de la BBC Miss Marple. L'église de St. Andrew, plusieurs ruelles environnantes, ainsi que certaines maisons du village ont été utilisées comme lieux de tournage. Le "Dane Cottage", en particulier, fut choisi pour être le domicile de la fameuse Miss Marple, interprétée à l'époque par l'actrice britannique Joan Hickson[3].

    Galerie photos

    Bibliographie

    • Dorothy Beresford, (en)Nether Wallop in Hampshire, Édition : R.N.K. Beresford, 1973 (ISBN 978-0950314808)[4]
    • Judy Maynard, Behind The Scenes, a History of Nether Wallop, Édition : Sarah Whitaker, 2011 (ISBN 978-0955430633)

    Liens externes

    Notes et références

    Source de la traduction

    • Portail de l’Angleterre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.