Neufvilles

Neufvilles (en wallon Neuvile) est une section de la commune belge de Soignies, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Neufville.

Neufvilles

L’église Saint-Nicolas

Héraldique
Administration
Pays Belgique
Région  Région wallonne
Communauté  Communauté française
Province  Province de Hainaut
Arrondissement Soignies
Commune Soignies
Code postal 7063
Zone téléphonique 067
Démographie
Gentilé Neufvillois(e)
Population 3 181 hab. (31/12/2006)
Densité 174 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 34′ nord, 4° 00′ est
Superficie 1 830 ha = 18,3 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Hainaut
Neufvilles
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Neufvilles
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Neufvilles

    C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Le village est situé à l'ouest de la ville de Soignies. Il est parcouru par plusieurs ruisseaux dont celui de la Gageole qui est un affluent de la Senne.

    Étymologie

    Le nom de Neufvilles trouve son origine dans le mot latin Novavilla signifiant « nouveau domaine agricole ».

    Histoire

    Ce village est connu par les historiens du monde entier car il a livré un site moustérien unique en Belgique. Lors de fouilles sur le site du Gué du Plantin, on détermina deux périodes principales d'occupation : l'une néolithique et l'autre romaine. N'oublions pas que Neufvilles se trouvait sur la Chaussée Romaine dite plus tard Chaussée Brunehault qui allait de Bavay à Utrecht. Le village est mentionné déjà en 979 dans une charte de donation faite par Godefroid Le Captif à l'abbaye de Saint-Pierre de Gand. Depuis le Moyen Âge, le territoire fut partagé entre plusieurs seigneuries. Citons celles de Bagenrieux, Hasnon, Fellignies, et Godimont. La principale était celle des Chevaliers de Neufvilles qui passa plus tard à la famille d'Ittre. Un quartier de la Gage s'est développé après l'inauguration de la ligne de chemin de fer Mons-Bruxelles au milieu du XIXe siècle. Le village prospéra à la fin du XIXe siècle avec la création des industries carrières et verrières. La carrière du Clypot est toujours exploitée et est d'une importance considérable. Le village fut rattaché à Soignies lors de la fusion des communes. Le village est également reconnu pour ses infrastructures appartenant au « Centre Reine Fabiola » et au développement de la Maison Marie Immaculée.

    Héraldique

    Blasonnement : De gueules, au chevron d'argent, accompagné de trois quintefeuilles du même.

    Paysage

    Le village est un petit village de campagne. L'altitude varie entre 80 et 110 mètres. Neufvilles est en fait placé sur le plateau du Hainaut ce qui rend la zone assez plane. Le village est entouré de champs (betteraves, blé, maïs, pommes de terre, etc.) Du côté de Casteau, la zone appelée 'Neufvilles Gage' est délimitée par des bois (chênes, hêtres, châtaigniers, peupliers, etc.). C'est à cet endroit que se trouve la gare de Neufvilles (voie ferrée Mons-Soignies-Bruxelles). Le centre du village se concentre autour de l'église Saint-Nicolas. La carrière du Clypot se trouve à l'est du village en direction de Soignies.

    Géologie

    Le sous-sol de Neufvilles est constitué de couches datant du Tournaisien (Carbonifère), il y a environ 350 millions d'années. Cette couche est également visible dans les carrières de pierre bleue de la région de Soignies. La pierre calcaire (Teinte gris-bleu) est très dure et est appelée 'Petit Granit'. Elle est composée à plus de 93 % de CaCO3. C'est une excellente pierre de construction. Ces pierres ont été utilisées lors de la construction de grands édifices en Belgique (Hall des expos à Bruxelles, promenade en front de digue à La Panne, etc.).

    Spécialités et Collections

    Le village est connu pour accueillir le centre Reine Fabiola qui a pour vocation d'accueillir des personnes handicapées mentales, et qui leur propose notamment du travail adapté.

    Galerie

    Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail du Hainaut
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.