Neurapraxie

La neurapraxie est une interruption de la conduction nerveuse sur le trajet d'un axone, sans qu'il y ait lésion de ce dernier. Elle se traduit cliniquement par un déficit de fonction, le plus souvent transitoire, se traduisant sur le plan électrophysiologique par un bloc de conduction nerveuse. Sur le plan histopathologique, elle s'accompagne parfois d'une altération morphologique de la gaine de myéline ou d'une démyélinisation segmentaire.

Neurapraxie

Spécialité Neurologie
CIM-10 G58.9

Mise en garde médicale

Un syndrome de neurapraxie cervicale avec quadriplégie transitoire a été individualisé, notamment en médecine du sport ; sa prévention primaire ou secondaire peut passer par la mesure radiologique de l'indice de Torg et Pavlov[1].

Notes et références

  1. (en) Torg JS, Pavlov H, Genuario SE, Sennett B, Wisneski RJ, Robie BH, Jahre C, « Neurapraxia of the cervical spinal cord with transient quadriplegia », J Bone Joint Surg Am, vol. 68, no 9, , p. 1354-70. (PMID 3782207, lire en ligne [html])


Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail des neurosciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.