NewsDay (Zimbabwe)

Le NewsDay est un quotidien en langue anglaise publié au Zimbabwe, indépendant du pouvoir.

Historique

Le journal est créé par Trevor Ncube en 2010. Le dernier quotidien indépendant du pouvoir avait été interdit sept ans plus tôt, en 2003. Trevor Ncube veut faire contrepoint à la presse contrôlée par le gouvernement, avec un journal, déclare-t-il, « sans haine, sans culte de la personnalité, sans propagande »[1].

En , deux journalistes du journal sont arrêtés suite de la publication d’un article s’interrogeant sur la santé du président Mugabe[2]. En , un éditorialiste du quotidien affirme, à propos des festivités pour l’anniversaire de Robert Mugabe : « un homme de 93 ans, quel qu’il soit, est incapable d’apporter des réponses aux maux du XXIe siècle »[3]. Mi-août, le journal s’interroge à nouveau sur Robert Mugabe, suite à un comportement a priori hasardeux de son épouse en Afrique du Sud  : « Comment peut-on confier la responsabilité de toute une nation à un homme qui n’est même pas capable de contrôler sa propre famille ? »[4].

Références

  1. (en) Associated Press in Harare, « Zimbabwe sees first independent newspaper in seven years », The Guardian, (lire en ligne)
  2. Rédaction du Monde, AFP et Reuters, « Nouveau voyage de Robert Mugabe à Singapour », Le Monde, (lire en ligne)
  3. Aymeric Janier, « Au Zimbabwe, le « système Mugabe » en faillite », Le Monde, (lire en ligne)
  4. Adrien Barbier, « La première dame du Zimbabwe a encore frappé », Le Monde, (lire en ligne)

Lien externe

  • Portail du Zimbabwe
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.