Nickelodeon (Canada)

Nickelodeon, souvent abrégé en Nick, est une chaîne de télévision canadienne spécialisée de catégorie B appartenant à Corus Entertainment destinée aux jeunes de 7 à 17 ans, sauf en avant-midi qui s'adresse aux enfants de 2 à 6 ans. C'est une déclinaison de la chaîne américaine utilisée sous licence de ViacomCBS.

Pour les articles homonymes, voir Nickelodeon.

Nickelodeon

Création
Propriétaire Corus Entertainment
(utilisé sous licence)
Format d'image 480i, 1080i
Langue Anglais
Pays Canada
Statut Chaîne jeunesse
Siège social Toronto, Ontario
Site web nickcanada.com
Diffusion
Satellite Bell Télé : 559 (SD)
Shaw Direct : 550 (SD)
Câble Illico télé numérique : 67 (SD), 667 (HD)
Rogers Cable : 231 (SD)
IPTV Bell Fibe TV : 559 (SD), 1559 (HD)
Telus Télé Optik : 72 (SD), 737 (HD)
Aire Canada

Histoire

Le , Corus Entertainment a lancé la chaîne Discovery Kids[1] sous licence de Discovery Communications. Son compétiteur, CTVglobemedia, a signé une entente d'exclusivité avec Discovery en 2008, additionné au fait que Discovery allait fermer la version américaine, Corus a donc dû se départir de cette chaîne.

Corus a obtenu une licence auprès du CRTC le pour le service YTV OneWorld[2]). Ils ont donc utilisé cette licence afin de lancer Nickelodeon Canada, en association avec Viacom (propriétaire de MTV Networks), effectif le , mettant fin à la licence de Discovery Kids.

Sa version haute définition a été lancée en .

Programmation

La version canadienne de Nickelodeon inclut la majorité des séries et animations de la chaîne américaine, les séries de Nick Jr. ainsi que quelques séries canadiennes (produites pour YTV) afin de remplir ses conditions de licence.

En général, les nouveautés du Nickelodeon américain sont diffusées sur la chaîne YTV, réalisant de meilleures audiences et revenus publicitaires.

Notes et références

  1. « Décision CRTC 2000-525 », sur CRTC,
  2. « Décision de radiodiffusion CRTC 2008-257 », sur CRTC,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.