Nicola Pecorini

Nicola Pecorini, né le à Milan, est un directeur de la photographie italien.

Nicola Pecorini
Naissance
Milan
Nationalité Italie
Profession Directeur de la photographie
Films notables Las Vegas Parano
La prima cosa bella

Biographie

Il fait ses études à la Scuola di Cinema Televisione e Nuovi Media de Milan. Il commence à travailler comme assistant du photographe Oliviero Toscani en 1976 puis part pour la Suisse où il est caméraman pour la télévision. Il commence à travailler pour le cinéma comme opérateur caméra en 1983 et est le cofondateur, avec Garrett Brown, de la Steadicam Operators Association, Inc. (SOA) en 1988[1]. Il s'installe aux États-Unis en 1993 et, en tant que directeur de la photographie, a fréquemment collaboré avec Terry Gilliam.

Il a remporté en 2000 le prix de la meilleure photographie au Festival international du film de Saint-Sébastien pour Harrison's Flowers et a été nommé en 2010 au prix David di Donatello de la meilleure photographie pour La prima cosa bella[2].

Il est marié à l'actrice britannique Caroline Goodall, avec qui il a eu deux enfants. Il est borgne à la suite d'un cancer rétinien[3].

Filmographie

Liens externes

Références

  1. Nicola Pecorini sur cinematographers.nl
  2. (en) « Awards for Nicola Pecorini », Internet Movie Database
  3. (en) Stephen Pizzello, « Gonzo Filmmaking », American Cinematographer, , p. 30-41
  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.