Nicolas Bergeron

Nicolas Bergeron, jurisconsulte et historien du XVIe siècle, né à Béthisy (Valois), est auteur du Valois royal (histoire de la maison royale de Valois, 1583).

Pour les articles homonymes, voir Bergeron et Nicolas Bergeron (homonymie).
Nicolas Bergeron
Biographie
Activités
Historien, conseiller juridique

Biographie

Il fut avocat au Parlement de Paris.

Nicolas Bergeron a été, avec Antoine Loysel, l’exécuteur testamentaire de Ramus et a dû s’employer à faire respecter ses volontés concernant la chaire de mathématiques[1].

Œuvres

On lui doit aussi des poésies grecques, latines et françaises. D'après certaines encyclopédies [2], il aida Dumoulin dans son Commentaire sur la coutume de Paris.

Notes et références

  1. « Élèves et collaborateurs · Ramus, philosophe, humaniste, réformateur des arts et des sciences · NuBIS », sur nubis.univ-paris1.fr (consulté le 28 janvier 2020)
  2. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.276

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens internes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.