Norman Smith

Norman Smith, né le à Edmonton, borough londonien d'Enfield et mort le dans le Sussex de l'Est, est un musicien et producteur britannique. Il fut l'ingénieur du son des studios EMI d'Abbey Road à Londres ayant travaillé aux côtés du producteur George Martin sur tous les disques des Beatles, depuis leur première audition le , jusqu'à l'album Rubber Soul en 1965, soit sur environ 180 chansons du groupe phare des années 1960. Surnommé Normal par John Lennon, il en fera un livre de mémoires « John Lennon Called Me Normal » publié en 2007[1].

Norman Smith
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Conjointe
Eileen Sylvia Smith (d)
Autres informations
Arme
Instrument

Biographie

Parmi les nombreuses anecdotes racontées par Norman Smith, il y a celle-ci, à propos de la chanson She Loves You des Beatles : « Le aux Studios EMI d'Abbey Road] J’étais en train d’installer les micros, quand j’ai vu les paroles sur un pupitre. Un regard rapide vers « she loves you yeah yeah yeah, she loves you yeah yeah yeah yeah » pour me dire « oh mon dieu quelles paroles ! Je ne vais pas aimer ce titre ! » Mais quand ils ont commencé à la jouer, bang, wow, terrible, j’étais devant la table de mixage et je sautais dans tous les sens ! »[2]

Promu producteur par EMI fin 1965 après l'enregistrement de Rubber Soul, il dirigera la réalisation des trois premiers disques des Pink FloydThe Piper at the Gates of Dawn, A Saucerful of Secrets, et Ummagumma — puis un des premiers concept-albums du rock, S.F. Sorrow des Pretty Things.

Il est aussi connu comme musicien sous le pseudonyme de « Hurricane Smith », auteur et interprète des hits Don't Let It Die en 1971 et Oh Babe What Would You Say? en 1972, no 1 du Cashbox aux États-Unis cette année-là.

Il est mort le dans le Sussex de l'Est, à l'âge de 85 ans[3].

Notes et références

  1. A Ticket To Rye: My Afternoon with Beatles Engineer Norman Smith, par Seth Swirsky, consulté le 5 mars 2008
  2. Mark Lewisohn, The Complete Beatles Recording Sessions, Hamlyn, 1988
  3. (en) « Obituaries: Norman "Hurricane" Smith », Brain Damage.co.uk, (consulté le 5 mars 2008)
  • Portail de Pink Floyd
  • Portail des Beatles
  • Portail du rock
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.