Novo Nordisk

Novo Nordisk est une entreprise pharmaceutique danoise. Elle est spécialisée dans les traitements contre le diabète mais aussi dans l'hémostase, l'hormone de croissance et dans les traitements hormonaux.

Novo Nordisk

Création 1923
Fondateurs Hans Christian Hagedorn (en), Schack August Steenberg Krogh, Marie Krogh (en) et August Kongsted (d)
Forme juridique Société par actions
Action New York Stock Exchange (NVO) et OMX Copenhagen (NOVO B)[1]
Siège social Gladsaxe
 Danemark
Direction Lars Rebien Sørensen (PDG)
Activité Industrie pharmaceutique
Produits Produits pharmaceutiques
Société mère Novo Holdings (en)
Filiales NNIT (en), Novo Nordisk (United States) (d), Novo Nordisk (Switzerland) (d) et Novo Nordisk (Germany) (d)
Effectif 42 300 (Juin 2016)
CVR 24256790
TVA européenne DK62565314
Site web http://www.novonordisk.com

Capitalisation 624,75 milliards de DKK (septembre 2016) [2]
Chiffre d'affaires 107,93 milliards de DKK (2015)
Résultat net 34,9 milliards de DKK (2015)[3]

En 2014, elle était la 16e plus grande entreprise pharmaceutique du monde en termes de chiffre d'affaires.

Histoire

Novo Nordisk est issu de la fusion en 1989 entre deux sociétés pharmaceutiques danoises : Novo Industri et Nordisk Gentofte.

En septembre 2016, Novo Nordisk annonce la suppression de 1 000 postes, liés à des résultats contrastés[4].

En janvier 2017, Novo Nordisk annonce avoir fait une offre d'acquisition sur Ablynx de 2,6 milliards d'euros, offre que ce dernier a refusé[5]. En janvier 2018, Sanofi surenchérit sur Novo Nordisk pour acquérir Ablynx, avec une proposition de 3,9 milliards d'euros, suite à cette proposition Novo Nordisk renonce à acquérir Ablynx[6].

En août 2018, Novo Nordisk annonce l'acquisition de Ziylo, une entreprise britannique spécialisée dans les insulines gluco-sensibles, pour 800 millions de dollars[7].

Sites de production

L'entreprise dispose d'un site de production en France, à Chartres, depuis 1961. Celui-ci produit des cartouches d’insuline, il assemble et conditionne également des stylos injectables d'insuline.

L'entreprise dispose d'un site de production en Algérie, à Tizi Ouzou LMTO, depuis 2006. Celui-ci produit de la forme sèche "NovoFormine" et de la "NovoNorme" en 2020.

L'entreprise dispose aussi d'un autre site de production en Algérie, à Blida, LMB. Celui-ci produit assemble et conditionne également des stylos injectables d'insuline PenFlex.

Produits

Levemir

Levemir est la marque pour une insuline de recombinaison d'ADN. C'est un analogue d'insuline à action lente avec un substitut Lys-(N-tetra decanoyl) pour B28, le 28e acide-aminé sur la chaîne B de l'insuline. C'est un substitut soluble pour l'injection[8]. Levemir est utilisé pour traiter les patients adultes diabétiques pour le contrôle de taux élevés de sucre dans le sang[9].

Norditropine

Norditropine est le nom de marque de la somatropine, une hormone polypeptide d'ADN recombiné. Elle comprend une séquence identique de 191 acides aminés que l'on trouve naturellement dans l'hormone humaine pituitaire de croissance (hGH).

Novolin R

Novolin R est la marque de la compagnie pour l'insuline standard.

NovoLog / NovoRapid

NovoLog est la marque pour l'aspartate d'insuline, un substitut à action rapide pour injection. Elle a un acide aspartique substitué sur le B28[8].

NovoLog Mix 70/30

Novolog mix est un mélange de 70 % d'une protamine asparte d'insuline en suspension avec 30 % d'asparte d'insuline pour injection[8].

NovoSeven

NovoSeven est une recombinaison de Facteur VII. C'est une pro enzyme protéase serine glycosylée dépendante de la vitamine K. Elle est utilisée dans le traitement de l'hémophilie lors des épisodes de saignement ou en prévention en cas d'intervention chirurgicale. NovoSeven est utilisé pour des injections intraveineuses[10].

Tresiba

Tresiba est le nom de marque de l’insuline dégludec. C'est une insuline basale de nouvelle génération administrée en une injection quotidienne. Avec une durée d’action supérieure à 42 heures, elle est la première insuline basale à offrir aux patients diabétiques la possibilité d’adapter, si besoin, l’heure de l’injection quotidienne.

Logo de l'entreprise

Le logo de Novo Nordisk depuis la fondation de l'entreprise est le taureau Apis, un des animaux sacrés de l'Égypte ancienne. Apis est la réincarnation de Ptah, le créateur de l'univers, de la cité sacrée de Memphis et le patron des artisans. Le logo est une reproduction stylisée d'une statuette égyptienne datée de 664 à 323 avant notre ère. Elle est richement décorée de symboles représentant notamment l'éternelle dualité de la vie, la nuit et le jour, la vie et la mort. Le choix de ce symbole suit la vieille tradition européenne d'identifier les sujets pharmaceutiques de symboles animaliers.

Sponsoring

La marque sponsorise une équipe cycliste depuis 2013 : l'équipe cycliste Novo Nordisk.

Notes et références

  1. « http://www.novonordisk.com/investors/Shareinformation.html »
  2. http://www.novonordisk.com/investors/Shareinformation/share-monitor.html
  3. http://www.novonordisk.com/content/dam/Denmark/HQ/Commons/documents/Novo-Nordisk-Annual-Report-2015.PDF
  4. Novo Nordisk supprime de 1.000 emplois, Le Figaro, 29 septembre 2016
  5. Jacob Gronholt-Pedersen et Robert-Jan Bartunek, « Novo Nordisk's $3.1 billion Ablynx bid rejected by Belgian biotech », sur Reuters,
  6. Matthias Blamont et Ben Hirschler, « Sanofi beats Novo to buy Ablynx for $4.8 billion in biotech M&A boom », sur Reuters,
  7. Enrique Moreira, « Novo Nordisk acquiert un spécialiste du diabète », sur Les Echos,
  8. “Insulin” Beals JM, DeFilippis MR, Kovach PM, Pharmaceutical Biotechnology
  9. (en) « Patient Information Sheet, Insulin Detemir [rDNA origin] Injection (marketed as Levemir) »
  10. “Recombinant Coagulation Factors and Thrombolytic Agents” Modi N, Pharmaceutical Biotechnology

Liens externes

  • Portail de la pharmacie
  • Portail des entreprises
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.