OM Loc

L'OM Loc est un petit camion fabriqué entre 1940 et 1950 par le constructeur italien OM de Brescia.

OM Loc
Marque OM
Années de production 1940 - 1950
Usine(s) d’assemblage Brescia
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) 4 cylindres OM
Position du moteur Longitudinale avant
Cylindrée 1.770 cm3
Puissance maximale 40 ch
Transmission essieu arrière
Poids et performances
Poids à vide charge utile : 1.800 kg
Vitesse maximale 75 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Châssis cabine
Chronologie des modèles

Histoire

Lancé en 1940, l'OM Loc est un petit camion polyvalent et fiable qui a été très apprécié en Italie et surtout utilisé par les sapeurs pompiers qui, avec un équipement réalisé par la société Bergomi de Milan, a équipé quasiment toutes les casernes du pays. Disposant d'une cuve avec une pompe pouvant débiter 1.000 litres à la minute à la pression de 8 bars, ce fut une véritable révolution technologique.[1]


L'OM Loc a été fabriqué en différentes déclinaisons : châssis pour autobus, camion plateau bâché et châssis cabine pour équipements pompiers.

Le Leoncino qui le remplacera à partir de 1950, sera le premier de la longue lignée de camions OM, baptisés série zoologique en raison des noms d'animaux qui la composent.


La technique

L'OM Loc dispose d'une cabine à capot très longue et très ronde, à la mode de l'époque. Le levier de vitesses était situé au plancher et le volant à 4 branches en croix était placé à droite, comme l'imposait le code de la route italien jusqu'en 1974. Le tableau de bord disposait de cadrans ronds rétroéclairés encastrés dans la tôle transversale de la cabine.

Le pare-brise plat est en deux parties et chacune est entrouvrable par le bas. Les portes ouvrent contre le vent, comme cela était obligatoire à l'époque.

Le véhicule est équipé d'un moteur quatre cylindres essence OM de 1 770 cm3 développant 40 Ch à 3 800 tr/min.

Le constructeur a réalisé également une version spéciale pour autobus qui connaîtra un bon succès. La fabrication a pris fin en 1950.


Notes et références


  • Portail des transports
  • Portail de l’Italie
  • Portail des camions
  • Portail des autobus
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.