Oak Ridge (Tennessee)

La ville d'Oak Ridge est une ville située à cheval sur les comtés d'Anderson et de Roane, à 41 kilomètres à l'ouest de Knoxville et à 30 kilomètres au sud-ouest de la petite ville de Clinton dans le Tennessee, État du Sud des États-Unis.

Pour les articles homonymes, voir Oak Ridge.

Oak Ridge
Administration
Pays États-Unis
État Tennessee
Comté Anderson, Roane
Type de localité City
Maire Warren Gooch
Démographie
Population 29 330 hab. (2010)
Géographie
Coordonnées 36° 00′ 48″ nord, 84° 15′ 45″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tennessee
Oak Ridge
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Oak Ridge
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Oak Ridge
Liens
Site web http://www.oakridgetenn.org

    La partie de la ville située dans le comté d'Anderson est inclus dans la zone métropolitaine de Knoxville, tandis que la partie du comté de Roane située dans est inclus dans la zone micropolitaine de Harriman ; ces deux domaines sont des composantes de l'aire urbaine Knoxville-Sevierville-La Follette. Les surnoms d'Oak Ridge comprennent the Atomic City[1], the Secret City[2], the Ridge, and the City Behind the Fence[3].

    Elle a été créée en 1942 dans le cadre du projet Manhattan en prenant la place de plusieurs communautés agricoles. Son existence fut gardée secrète jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Laboratoire national d'Oak Ridge, spécialisé dans les recherches nucléaires, y est toujours actif aujourd'hui.

    Les laboratoires d'études sur le nucléaire sont toujours en activité, et sont la principale source d'emplois de la ville.

    Oak Ridge dispose aussi d'un laboratoire de recherche du NOAA, travaillant notamment sur l'étude des flux thermiques au sein des forêts américaines.

    La ville est aussi connue pour son musée des sciences, qui mêle histoire de la ville et histoire des sciences.

    Les axes de communication principaux sont des routes, dont les plus importantes sont L'Illinois Avenue (partagée entre Sud et Nord) et la Turnpike.

    Intégrée au sein de la « Bible Belt », la ville compte un grand nombre d'églises protestantes (methodist church et baptist church), ainsi qu'une église catholique.

    En 2000, elle compte 27 000 habitants.

    Notes et références

    1. Olwell, Russell, At Work in the Atomic City: A Labor and Social History of Oak Ridge, Tennessee (Knoxville, Tenn. : Université du Tennessee Press, 2004).
    2. Warren Resen, "The Secret City: Oak Ridge, Tennessee," The Observer News, 3 août 2010. Retrieved: 9 novembre 2011.
    3. Charles Johnson and Charles Jackson, City Behind a Fence: Oak Ridge, Tennessee, 1942-1946 (Knoxville, Tenn. : Université du Tennessee Press, 1981).

    Annexes

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail du Tennessee
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.