Oblys de Pavlodar

L'oblys de Pavlodar (en kazakh Павлодар облысы et en russe Павлодарская область) est une collectivité territoriale du Kazakhstan. L'oblys est le plus haut niveau de découpage administratif du pays. L'oblys est situé dans le nord-est du pays.

Oblys de Pavlodar
(kk) : Павлодар облысы
(Pavlodar oblysy)
(ru) : Павлодарская область
(Pavlodarskaïa oblast')
Administration
Pays Kazakhstan
Type Oblys
Capitale Pavlodar
Démographie
Population 749 516 hab. (2013[1])
Densité hab./km2
Géographie
Superficie 124 800 km2

    Géographie

    L'oblysy est limitrophe, au nord, de la Fédération de Russie, à l'ouest, des oblystar du Kazakhstan-Septentrional et d'Aqmola, au sud-ouest, de celui de Karaganda et, au sud, de l'oblys du Kazakhstan-Oriental.

    Selon les estimations de 2005, l'oblys est peuplé de 765 779 habitants. La population de l'oblys diminue de manière notable puisqu'en 1989 elle était de 942 300 personnes.

    Les autres villes principales de l'oblys sont Ekibastouz avec 127 200 habitants en 1999 et Aksou avec 42 300 habitants en 1999.

    Sous la période soviétique, environ 39 % de l'oblys était rattaché à la ville de Semeï (alors Semipalatinsk) où avaient lieu les essais nucléaires soviétiques.

    Divisions administratives

    La capitale de l'oblys est Pavlodar. La province est divisée en 10 districts et 3 villes Pavlodar, Aksou et Ekibastouz[2].

    Districts

    District Chef-lieu
    District d’AktogaïAktogaï
    District de BayanaoulBayanaoul
    District de CharbaktyCharbakty
    District d’Ertis Ertis
    District de JelezinJelezin
    District de KachyrKachyr
    District de Lebyaji Akkou
    District de MaïKoktobe
    District d’OuspenOuspenka
    District de PavlodarPavlodar

    Villes

    Ville
    Pavlodar,
    Aksou
    Ekibastouz

    Références

    1. (kk)(ru) Institut des statistiques de la république du Kazakhstan: « Численность населения Республики Казахстан по областям с начала 2013 года до 1 февраля 2013 года »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) (fichier Excel ; 55 kB).
    2. (en) « Cities and areas akimats », sur Oblys de Pavlodar (consulté le 25 novembre 2012)

    Liens externes

    Liens internes

    • Portail du Kazakhstan
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.