Ohm (unité)

L’ohm, de symbole Ω (la lettre capitale grecque oméga)[alpha 1], est l'unité de résistance électrique du Système international (SI). Il a été nommé ainsi en l’honneur de Georg Ohm, physicien allemand à l'origine notamment de la loi d'Ohm.

Pour les articles homonymes, voir Ohm.

Ohm

Des résistances utilisées en électronique. La couleur de chaque anneau est définie par la norme CEI 60757 permettant de connaitre la valeur de la résistance en ohms.
Informations
Système Unités dérivées du Système international
Unité de… Résistance
Symbole Ω
Éponyme Georg Ohm
Conversions
1 Ω en... est égal à...
  Unités SI   m2 kg s−3 A−2
     V A−1

Pour caractériser les isolants électriques on utilise volontiers le mégohm[1] ( = 106 Ω).

Définition

La résistance électrique entre deux points d'un conducteur est d'un ohm lorsqu'une différence de potentiel constante de volt, appliquée entre ces deux points, produit dans ce conducteur un courant de ampère, ce conducteur n'étant le siège d'aucune force électromotrice[2].

Un ohm correspond donc à un volt par ampère (V/A ou V A−1), donc dans les unités de base du Système international à un kilogramme mètre carré par seconde et par coulomb carré[2] :

.

Caractère Unicode

Unicode a un caractère spécifique, le « caractère Ohm » Ω, codé par U+2126, bien que son aspect soit le même que le caractère de la lettre oméga capitale, codé par U+03A9. Ces deux codes étant différents, les caractères le sont aussi et leur rendu ainsi que leur compatibilité avec les systèmes peuvent différer[3].

Code couleur

Un moyen mnémotechnique pour se souvenir des couleurs consiste en une phrase :

  • Ne = Noir = 0
  • Manger = Marron = 1
  • Rien = Rouge = 2
  • Ou = Orange = 3
  • Jeûner = Jaune = 4
  • Voilà = Vert = 5
  • Bien = Bleu = 6
  • Votre = Violet = 7
  • Grande = Gris = 8
  • Bêtise = Blanc = 9[4].

auxquelles il faut rajouter l'or et l'argent qui indiquent la précision et qui ne sont utilisés que pour le dernier anneau[4].

Notes et références

Notes

  1. Certains schémas électroniques, en particulier aux États-Unis, utilisent le U pour représenter l'ohm (par exemple 27 U pour 27 Ω), et dans ce cas un k pour le kilo-ohm ().

Références

  1. « Mégohm », sur TERMIUM Plus (consulté le 24 janvier 2017).
  2. Le Système international d'unités (SI), Sèvres, Bureau international des poids et mesures, , 9e éd., 216 p. (ISBN 978-92-822-2272-0, lire en ligne [PDF]), p. 26, 49
  3. (en) Jukka Korpela, Unicode Explained, O'Reilly Media, Inc., (ISBN 978-0-596-10121-3, lire en ligne), p. 235.
  4. Code de couleur des résistances, sur wikiversity.org, consulté le 6 septembre 2016.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.