Olav Lundanes

Olav Lundanes, né le à Ålesund est un athlète norvégien spécialiste de la course d'orientation. Il a remporté deux titres de champion du monde en individuel. Il est également quatre fois champion du monde junior.

Olav Lundanes

Olav Lundanes en 2010
Contexte général
Sport Course d'orientation
Période active 2008-
Site officiel www.olavlundanes.com
Biographie
Nationalité sportive Norvège
Nationalité Norvège
Naissance
Lieu de naissance Ålesund
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnats du monde 2 4 1
Championnats d'Europe 2 0 1

Biographie

Olav Lundanes remporte deux médailles d'or, sur longue distance et en relais, aux championnats du monde juniors de 2005 à Tenero, en Suisse. L'année suivante, il gagne une médaille d'agent et deux médailles de bronze. En 2007, il connaît un grand succès en remportant la médaille d'or sur longue et moyenne distance, ainsi que la médaille d'argent dans les épreuves de sprint et de relais. Il est également onze fois champion de Norvège dans la catégorie juniors.

Il participe aux championnats du monde chez les seniors pour la première fois en 2007 à Kiev. Aux championnats d'Europe de 2008 à Ventspils, il prend la 19e place de l'épreuve sur longue distance. Il se classe quatrième du sprint et 7e de la longue distance aux Mondiaux 2009 de Miskolc. Il remporte son premier titre à Trondheim en 2010 avec la médaille d'or de la longue distance. Quelques jours plus tard, il est médaillé d'argent en relais en compagnie de ses compatriotes Audun Weltzien et Carl Waaler Kaas. Il décroche un second titre mondial à Lausanne en 2012.

Olav Lundanes compte également douze victoires dans le championnat national de Norvège.

Palmarès

Épreuve / Édition Kiev 2007 Miskolc 2009 Trondheim 2010 Savoie 2011 Lausanne 2012
Sprint36e4e---
Moyenne distance--- Bronze14e
Longue distance-7e Or10e Or
Relais-- Argent Argent Argent

Références

    Voir aussi

    Article connexe

    Liens externes

    • Portail de l’information géographique
    • Portail de la Norvège
    • Portail du sport
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.