Oliver Hirschbiegel

Oliver Hirschbiegel est un réalisateur, scénariste et acteur allemand né le à Hambourg (Allemagne).

Oliver Hirschbiegel
Oliver Hirschbiegel au Women's World Award 2009 à Vienne, Autriche.
Naissance
Hambourg, Allemagne
Nationalité  Allemand
Profession Réalisateur
Films notables L'Expérience
La Chute
Five Minutes of Heaven
Diana
Elser, un héros ordinaire

Biographie

Devenu cuisinier sur un bateau après avoir interrompu sa scolarité, Oliver Hirschbiegel reprend par la suite des études, en peinture et en graphisme, à l'Académie des Arts de Hambourg, avant de s'orienter vers la photo et la vidéo. Après avoir vendu son premier scénario, qu'il adapte lui-même pour la télévision allemande ZDF en 1986, Oliver Hirschbiegel tourne de nombreux téléfilms dont plusieurs épisodes de la série Tatort. En 2001, le metteur en scène passe au long métrage avec le thriller L'Expérience. S'inspirant d'une terrifiante étude menée à la prison de Stanford en 1971, le film est récompensé dans de nombreux festivals.

Habitué depuis ce premier film à la controverse, il s'empare trois ans plus tard d'un sujet éminemment délicat en réalisant La Chute, qui s'intéresse aux dernières heures d'Adolf Hitler (campé par Bruno Ganz), terré avec ses fidèles dans son bunker berlinois. L'un des plus gros succès de l'histoire du box-office allemand, le film remporte en outre une moisson de récompenses et est nommé à l'Oscar du meilleur film étranger en 2005. Il change radicalement de registre avec Invasion (2006), nouvelle adaptation d'un classique de la littérature de science-fiction.

Filmographie

Comme réalisateur

Cinéma

Télévision

Comme scénariste

Comme acteur

  • 1985 : Rosemary's Hochzeit (TV) : Bräutigam
  • 1986 : Losberg (série TV) : Inglese

Autres

Comme compositeur

  • 1997 : Das Urteil (TV)

Comme directeur de la photographie

  • 1984 : Flieger dürfen keine Angst haben

Distinctions

Récompenses

Sélections

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.