On Green Dolphin Street (album)

On Green Dolphin Street est un album du pianiste de jazz Bill Evans enregistré en 1959.

Pour les articles homonymes, voir Green Dolphin Street.
On Green Dolphin Street

Album de Bill Evans
Sortie 1975
Enregistré
Durée 41:40
Genre Jazz
Producteur Orrin Keepnews
Label Riverside Records

Historique

Cet album a été produit par Orrin Keepnews.

Les 6 titres de cette séance d'enregistrement ont été publiés pour la première fois, en 1975, sur un double LP nommé Peace Piece and Other Pieces (Milestones, M 47024). Ce double LP contenait aussi les titres de l'album Everybody Digs Bill Evans et Loose blues, un titre en quintet enregistré en 1962 (tiré d'une session à l'époque totalement inédite).

6 des 7 titres de cet album ont été enregistrés à New York le . Ces titres n'avaient pas été publiés à l'époque.

L'album a été publié sous sa forme actuelle et avec le titre actuel, lors de sa première réédition en cd en 1995 (Milestone, MCD 9235-2).

Aux titres de la séance de 59 a été ajouté une prise du titre All of you issue des sessions du au Village Vanguard (sessions dont sont tirés Waltz for Debby et Sunday at the Village Vanguard). Le titre Loose blues (séance de 1962) a été, par contre, supprimé.

Titres de l’album

No TitreAuteur Durée
1. You and the Night and the MusicHoward Dietz, Arthur Schwartz 7:20
2. How Am I to Know ?Jack King, Dorothy Parker 6:22
3. Woody 'n You (prise 1)Dizzy Gillespie 4:25
4. Woody 'n You (prise 2)Dizzy Gillespie 4:13
5. My Heart Stood StillRichard Rodgers, Lorenz Hart 5:25
6. On Green Dolphin StreetBronislau Kaper, Ned Washington 8:12
7. All of You (prise 1)Cole Porter 8:10

Personnel

Titres 1 à 6 ( 59)

Titre 7 ( 61)

À propos de l'album

La session de 59 n'avait pas été planifiée. Orrin Keepnews avait profité de la présence d'Evans, Chambers et Jones pour l'enregistrement, le même jour et dans le même studio, de titres pour le disque Chet de Chet Baker, pour leur faire enregistrer quelques titres en trio. Le résultat n'ayant pas semblé suffisamment bon, ni par Evans, ni par le producteur n'avait pas été publié à l'époque.

On notera que deux ans plus tôt, Evans, Chambers et Jones avaient été la section rythmique du groupe « régulier » de Miles Davis pendant quelques semaines (Evans avait été engagé en avril ; Jones avait été remplacé mi-mai par Jimmy Cobb).

Les « Evansomaniaques » remarqueront dans My Heart Stood Still, une private joke récurrente du pianiste : une citation de la chanson de Noël Santa Claus is Coming to Town.

Aux titres de la session de 59 a été ajouté, sans qu'on en comprenne trop la raison, un titre tiré des mythiques enregistrements du trio Evans/LaFaro/Motian au Village Vanguard en 61. Ce titre fait d'ailleurs doublon pour ceux qui possèdent soit une récente réédition de l'album Sunday at the Village Vanguard (Riverside) ou le triple cd The complete Village Vanguard Recordings (Riverside)

  • Portail du jazz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.