Onlyoffice

ONLYOFFICE (anciennement Teamlab Office) est une suite bureautique en ligne multifonctionnelle intégrée au système de gestion de la relation client, avec jeu d'outils de collaboration et de gestion de documents et de projets, diagramme de Gantt et agrégateur de courriel. ONLYOFFICE est réalisé en ASP.NET, son interface est disponible en 23 langues. ONLYOFFICE est en partenariat technologique avec Nextcloud[1][source insuffisante], ownCloud[2][source insuffisante], SeaFile, Pydio[3], eXo Platform[4][source insuffisante] et XWiki.

ONLYOFFICE
Informations
Développé par Ascensio System SIA
Première version
Dernière version 19.05.345 ()
État du projet en développement actif
Écrit en C#
Environnement Linux , Microsoft Windows
Langues multilangue
Type Gestion de projet, Collaboration, CRM, Gestion des documents
Licence SaaS, GNU Affero General Public License3
Site web www.onlyoffice.com/fr/

Solutions de déploiement

ONLYOFFICE est disponible en deux solutions de déploiement :

  • La version SaaS est destinée aux organisations intéressées au service prêt à l'emploi. Les utilisateurs peuvent démarrer leur portail d'entreprise qui est régulièrement mis à jour par Ascensio System et hébergé par Amazon.
  • La version libre et gratuite dont le code est disponible sur GitHub est destinée à ceux qui veulent télécharger et déployer ONLYOFFICE sur leurs propres serveurs.

Historique

Avant le changement de l'image de marque en , ONLYOFFICE a été distribué sous le nom de Teamlab et Teamlab Office.

TeamLab a débuté au mois de décembre, en 2009, en tant qu'une simple plate-forme de collaboration qui comprenait plusieurs fonctionnalités sociales (blog, forum, wiki, signets). Depuis ce temps le produit a été amélioré pour répondre aux demandes croissantes des entreprises en termes des fonctions de gestion des projets.

En outre du module Communauté Ascensio System a publié deux nouveaux modules en  : Projets (destiné à simplifier la gestion de projet) et Talk (messagerie instantanée) de l'entreprise.

En , la société a sorti une nouvelle version 3.0, qui comprenait un quatrième module - Documents (destiné au stockage, au partage, à la co-création, à l'édition de fichiers directement sur le portail).

En , les modules de la gestion de projet, de la collaboration professionnelle et de la gestion des documents étaient disponibles sur les appareils mobiles Android ou iOS. Un mois plus tard, deux modules Calendrier et CRM ont été introduits.

Au mois de , Ascensio System Ltd. a présenté le premier éditeur de documents en ligne basé sur HTML5 à l'occasion du CeBIT 2012.

a été marqué par l'intégration des comptes d'utilisateurs à Google Docs, Box, SkyDrive et Dropbox avec l'espace de travail Teamlab.

En , Teamlab a atteint la finale Startup Battlefield de TechCrunch à Moscou, a été monétisé et rebaptisé Teamlab Office.

En , Ascensio System SIA a publié Teamlab Personal - un espace de travail dans le nuage, comprenant les processeurs à base de Canvas pour les documents textuels, les feuilles de calcul et les présentations. Teamlab Personal est distribué gratuitement pour un usage individuel.

En , Teamlab Office a été officiellement rebaptisé ONLYOFFICE et le code source du produit a été publié sur Sourceforge et Github, en faisant de ONLYOFFICE la première suite bureautique open source en ligne[réf. souhaitée]

Au mois de , les applications de bureau ONLYOFFICE (ONLYOFFICE Desktop Editors) sont sorties en tant que l'alternative open-source à la suite de MS Office.

En , les développeurs ont annoncé la sortie des applications d'intégration de ONLYOFFICE à ownCloud/Nextcloud.

Au mois de , la version de bureau de la suite bureautique ONLYOFFICE a été mise à disposition sous forme du pack snap.

En , ONLYOFFICE a annoncé la sortie de ses applications de bureau dotées de l'option du chiffrement de bout-en-bout[5][source insuffisante] en tant que le premier aperçu pour les développeurs.

Revues

Le produit a été examiné par Solution-gestion-projets[6], La ferme du web[7], PresseCitron[8], InformatiqueNews[9].

Les revues sur ONLYOFFICE Personal ont été publiées dans TechCrunch[10], Les outils collaboratifs[11], Freewares & Tutos[12].

Critiques

La licence de la version gratuite est libre, mais dans les faits seuls les développeurs employés par Ascensio System SIA sont en mesure de compiler certaines parties du logiciel[13].

Voir aussi

Références

  1. Tati, « ONLYOFFICE et Nextcloud offrent une collaboration transparente aux organisations modernes », le blog officiel de ONLYOFFICE, (lire en ligne)
  2. Tati, « ownCloud et ONLYOFFICE annoncent leur partenariat », le blog officiel de ONLYOFFICE, (lire en ligne)
  3. TatiK, « ONLYOFFICE est maintenant disponible dans Pydio Cells », linuxfr.org, (lire en ligne)
  4. Veronika Mazour, « eXo Platform et ONLYOFFICE s’associent pour offrir une suite bureautique complète au Secteur Public », le blog officiel d'eXo Platform, (lire en ligne)
  5. Tati, « Chiffrement de bout en bout. Premier aperçu. », le blog officiel de ONLYOFFICE, (lire en ligne)
  6. « OnlyOffice : LA PERLE RARE DES XRM-ERP ? » (consulté le 14 octobre 2014)
  7. « TeamLab - un portail d'entreprise dans le nuage » (consulté le 16 juillet 2010)
  8. « Services en Ligne : 5 outils pour réduire les coûts de votre entreprise et améliorer ses performances » (consulté le 20 avril 2011)
  9. la Rédaction, « ONLYOFFICE : Une nouvelle suite collaborative open source », www.informatiquenews.fr, (lire en ligne)
  10. « TeamLab, A Canvas-Based Document Editor, Wants To Send Microsoft Office 365 Back To The Drawing Board » (consulté le 9 janvier 2014)
  11. « TeamLab Personal. Suite bureautique en ligne collaborative » (consulté le 17 janvier 2014)
  12. « TeamLab Personal : une suite bureautique gratuite à découvrir » (consulté le 21 janvier 2014)
  13. https://linuxfr.org/nodes/117899/comments/1780325
  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.