Oos

L'Oos ou Oosbach est un sous-affluent du Rhin par la Murg, dans le nord de la Forêt-Noire, dans la région du Bade-Wurtemberg. Les Celtes auraient nommé ce cours d'eau « Ausawa », ce qui signifie « eau scintillante, brillante ».

Oos
(Oosbach)

L'Oos à Baden-Baden
Caractéristiques
Longueur 25 km
Bassin collecteur Rhin
Débit moyen 1,47 m3/s (Baden-Baden)
Cours
Source Forêt-Noire
· Altitude 700 m
· Coordonnées 48° 41′ 56″ N, 8° 17′ 45″ E
Confluence Murg
· Localisation Rastatt.
· Altitude 125 m
· Coordonnées 48° 50′ 48″ N, 8° 13′ 04″ E
Géographie
Pays traversés Allemagne
Régions traversées  Bade-Wurtemberg

Géographie

La longueur de son cours d'eau est de 25,195 km[1]. Elle traverse Baden-Baden et puis se jette dans un canal latéral de la Murg, près de Rastatt.

La source de l'Oos se situe dans le piémont de la Forêt-Noire, en dessous de l'auberge de Scherrhof, à environ 700 m d'altitude. Plusieurs petits ruisseaux, ne portant pour la plupart pas de nom, se rejoignent dans cette zone pour former l'Oos ; les plus gros sont le Scherrbach et le Kälberwasser. Cette zone est une importante source d'eau potable, qui est stockée dans de grandes citernes.


Vue de l'Oos depuis le pont Reinhard-Fieser à Baden-Baden

Notes et références

  1. Gewässernetzkarte der Landesanstalt für Umwelt, Messungen und Naturschutz Baden-Württemberg (« Carte hydrographique de l'Établissement régional pour l'environnement, les mesures et la protection de la nature de Baden-Wurtemberg »).

Liens externes

    • Portail des lacs et cours d’eau
    • Portail du Bade-Wurtemberg
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.