Ordinaire

Ordinaire se dit de quelque chose qui est commun, habituel.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Religion (christianisme)

Patronymie

Ordinaire est un nom de famille notamment porté par :

Autres

Histoire

  • Un officier ordinaire fut un serviteur de la maison du Roi qui remplit ses fonctions toute l'année ou de manière habituelle: les musiciens ordinaires de la chambre du roi (ou de la chapelle du roi), le gentilhomme ordinaire de la chambre du roi etc.

Militaire

Poste

  • Un ordinaire est un courrier. Pierre d’Alméras, général des postes au XVIIe siècle, fixe le départ des courriers « ordinaires » à certains jours de la semaine. « Ordinaire » devient bientôt un substantif – d'où la fréquence, encore au XXe siècle, d'un début de lettre rédigé comme suit : « J’ai bien reçu votre lettre par le dernier ordinaire.»

Cinéma

Littérature

Philosophie

  • La philosophie du langage ordinaire fut un courant dans la philosophie analytique qui prétendait éviter les théories philosophiques.
  • Serge Durno, Introduction à l'ordinaire, Le Manuscrit, (ISBN 2-7481-5716-8), 2005.

Divers

Notes

  1. Voir par exemple, pour les ponts et chaussées, Alfred Blanche, Dictionnaire général d'administration: contenant la définition de tous les mots de la langue administrative et sur chaque matière, Imprimerie et Librairie Administratives de Paul Dupont, , p. 341 consulté sur Google livres le 27 novembre 2008.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.