Ornement (typographie)

L'ornement typographique est un élément qui embellit une page ou la reliure d'un ouvrage typographique. On le retrouve dans le caractère même de la composition, mais aussi sous forme de filet, de vignette et de cliché séparés.

Pour les articles homonymes, voir Ornement.
Différents ornements typographiques. En haut, le bandeau, suivi au centre de deux filets, d'une vignette et du texte composé en cul-de-lampe.

Cet art est lié à celui de la gravure sur bois redécouverte par les Anglais tout à la fin du XVIIe siècle[réf. nécessaire]. Suivant Gravelot, la mode arrive en France dans le deuxième quart du XVIIIe siècle par le biais de Jean-Michel Papillon et de son élève Nicolas Caron, ainsi que par Vincent Le Sueur (1668-1743).

Ornements typographiques

Voir aussi

Bibliographie

  • Stavros Lazaris, « Fonctions des ornements à motifs géométriques dans la mise en page du texte des manuscrits grecs », Ktèma, no 35, 2010, p. 285-298

Articles connexes

  • Portail de l’écriture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.