Osas Idehen

Osamudienwen « Osas » Idehen, né le à Umuahia au Nigeria, est un footballeur international nigérian qui évolue au poste d'attaquant. Formé au Enyimba FC, il joue désormais au Viêt Nam pour le compte du Xi Măng Hải Phòng Football Club.

Osas Idehen
Situation actuelle
Équipe Xi Măng Hải Phòng FC
Biographie
Nationalité Nigérian
Naissance
Lieu Umuahia (Nigeria)
Taille 1,80 m
Poste Attaquant
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2009-2010 Enyimba FC
2011- Xi Măng Hải Phòng FC 6 (2)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2010- Nigeria 1 (2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Parcours en club

Osas Idehen fait ses débuts professionnels lors de la saison 2009-2010 dans le championnat nigérian. Pour sa première saison il se distingue déjà en décrochant le titre de champion du Nigeria avec l'Enyimba FC, et termine troisième meilleur buteur avec 12 réalisations.

Cette bonne saison lui permet de faire un essai au Danemark au club de Brøndby en , mais Idehen ne parvient pas à convaincre les dirigeants[1].

En , il signe un contrat pour le club vietnamien du Xi Măng Hải Phòng Football Club où son intégration est facilitée par la présence de deux compatriotes. Le , il fait ses débuts avec son nouveau club face au Khatoco Khánh Hoà FC et inscrit le but de la victoire. Le , lors d'un match disputé face à Hoàng Anh Gia Lai, Osas Idehen se blesse et déclare forfait pour le reste de la saison. Il quitte le club deux mois plus tard et est actuellement sans club.

Parcours en sélection nationale

Le , il fait ses débuts internationaux avec l'équipe du Nigeria de football face à la RD Congo[2]. L'absence de quelques joueurs notables dans la sélection due à l'organisation tardive de la rencontre facilite sa titularisation en attaque aux côtés de Peter Utaka. Finalement, Idehen inscrit un doublé face à une sélection privée de ses éléments évoluant en Europe. Osas Idehen n'a depuis plus été appelé en sélection.

Buts en sélection

DateLieuAdversaireResultatCompétition
1Abuja, Nigeria Rép. dém. du Congo5-1Amical
2Abuja, Nigeria Rép. dém. du Congo5-1Amical

Palmarès

Champion du Nigeria 2009-2010 avec l'Enyimba FC

Notes et références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Nigeria
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.