Oscar Dancigers

Oscar Dancigers est un producteur de cinéma d'origine russe, né à Moscou, en 1902, mort à Mexico, le .

Pour les articles homonymes, voir Dancigers.
Oscar Dancigers
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Biographie

Oscar Dancigers a travaillé notamment en Allemagne en 1930, puis en France, entre autres pour Ciné-Alliance, société de production de Gregor Rabinovitch et Arnold Pressburger, qu'il a quitté en 1940 à cause du nazisme, échappant de peu à une rafle devant le domicile d'Edwige Feuillère. Il a surtout travaillé au Mexique. C'est à l'instigation d'Oscar Dancigers et de Denise Tual que Luis Buñuel s'est installé dans ce pays, pendant les années 1940. Dès lors, Dancigers fut le producteur de la plupart des films que Buñuel a réalisé pendant cette période, dont Los Olvidados, une des œuvres célèbres du réalisateur. En 1955, sur le tournage de La Mort en ce jardin, Simo[1]ne Signoret dit de lui : " Oscar Danciger, le plus russe des producteurs mexicains, après avoir été le plus russe des producteurs français, après avoir été le plus russe des émigrants, le plus russe des charmants russes...".

Il est également le premier producteur d'un film qu'Orson Welles ne finira jamais, Don Quichotte .

Le frère d'Oscar, Georges Dancigers, fut également producteur.

Filmographie

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Notes et références

  1. Simone Signoret, La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était, Seuil, , p.143

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du Mexique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.