Osmangazi

Osmangazi[1] est un district (ilçe, en turc) de la province de Bursa. C'est un des trois districts métropolitains de la province avec Nilüfer[2] et Yıldırım[3]. C'est le district central de la ville de Bursa. Sa population s'élève à plus de 700 000 habitants. C'est le plus important district de la province de Bursa, et le huitième à l'échelle nationale. Le district recouvre la plus grande partie de la ville d'époque ottomane et demeure le point de convergence de plus de 1 800 ans d'histoire architecturale et culturelle. À de nombreux points de vue, le district est un des témoins majeurs de l'histoire du pays ayant bénéficié tour à tour de multiples influences : Rome, Byzance, Seldjoukides jusqu'aux Ottomans, dont les témoignages architecturaux et culturels qui remontent à de nombreux siècles en font le véritable cœur de la métropole de Bursa. L'architecture historique se mêle aux constructions les plus modernes. Connue pour être la « Cité des Sultans », Osmangazi a abrité la résidence des six premiers sultans de l'Empire ottoman naissant et conjugue ses légendes avec les nombreux bâtiments historiques : mosquées, bains, ponts, fontaines et ruines antiques. Une association de restauration œuvre à la conservation de ce riche patrimoine[4].

Cet article concerne le district urbain de la ville de Bursa. Pour le sultan ottoman, voir Osman Gazi.

Osmangazi
Administration
Pays Turquie
Région Région de Marmara
Province Bursa
District Osmangazi
Indicatif téléphonique international +(90)
Plaque minéralogique 16
Indicatif téléphonique local 224
Géographie
Coordonnées 40° 11′ 43″ nord, 29° 04′ 00″ est
Localisation

Districts de la province de Bursa
Géolocalisation sur la carte : Turquie
Osmangazi
Géolocalisation sur la carte : Turquie
Osmangazi
Liens
Site de la mairie http://www.osmangazi.bel.tr
Site du district http://www.osmangazi.gov.tr
Site de la province http://www.bursa.gov.tr
Sources
« Index Mundi/Turquie »

    Notes et références

    1. Osmangazi du nom d’Osman Ier appelé Sultan Osman Gazi, éponyme de la dynastie ottomane, mort à Bursa en 1326.
    2. Nilüfer « nénuphar » du nom de Nilüfer Hatun (en) épouse du sultan Orhan et mère du sultan Murad Ier. C'est aussi le nom du fleuve Nilüfer qui arrose la ville de Bursa.
    3. Yıldırım', « la foudre » surnom du sultan Bayezid Ier, mort en 1402, prisonnier de Tamerlan.
    4. Le « Bursa History and culture Road Main Way »

    Annexes

    Liens externes

    • Portail de la Turquie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.