Ostrobotnie centrale

L'Ostrobotnie centrale est le nom d'une région de l'Ouest de la Finlande. Elle a pour capitale Kokkola. C'est la moins peuplée des régions de Finlande métropolitaine (hors Åland).

Ostrobotnie centrale

Localisation de Ostrobotnie-Centrale.
Administration
Pays Finlande
Type Région
Province Finlande-Occidentale
Capitale Kokkola
Démographie
Population 70 584 hab. (2003)
Densité 13 hab./km2
Géographie
Superficie 5 474 km2

    La région est une des plus petites de Finlande puisqu'elle est la 19e région du pays en nombre d'habitants et la 17e en superficie.

    Géographie

    La région, bordée au nord-ouest par le golfe de Botnie, comporte quatre régions frontalières. Au nord, l'Ostrobotnie du Nord ; à l'est la Finlande-Centrale ; à l'ouest l'Ostrobotnie et au sud l'Ostrobotnie du Sud. C'est la plus petite région au nord du 62e parallèle.

    Histoire

    Cette région correspond à une petite portion centrale de l'ancienne province d'Ostrobotnie, puis après la scission de 1775 à la frange Nord du Vaasan Lääni, frontalière avec la province d'Oulu. En 1997, lors du redécoupage territorial et de la création des régions, le nom Ostrobotnie centrale n'a été affectée qu'à une petite partie de la région du XVIe siècle. Il en résulte une petite région, très homogène, privée de ses communes côtières à majorité suédophone rattachées à la région d'Ostrobotnie et de plusieurs communes rurales rattachées à l'Ostrobotnie du Nord.

    Politique

    Communes

    [[Fichier:Finland Central Ostrobothnia Region.svg|350px|{{#if:||Ostrobotnie centrale est dans la page Carte Ostrobotnie centrale.]]
    Ostrobotnie du Sud
    Ostrobotnie
    Ostrobotnie du Nord
    Ostrobotnie centrale

    Huit municipalités composent la région, dont deux villes:

    anciennes municipalités

    Liens externes


    Conseil régional d'Ostrobotnie centrale

    • Portail de la Finlande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.