Othon Ier de Grandson

Othon Ier de Grandson, né vers 1238 et mort en , est un membre de la famille de Grandson.

Pour les articles homonymes, voir Othon Ier.

Othon Ier de Grandson

Visage de son gisant dans la cathédrale de Lausanne.

Biographie
Dynastie Famille de Grandson
Naissance 1238/45
Décès
Père Pierre Ier de Grandson
Mère Agnès de Neuchâtel

Biographie

En 1252 il est page à la cour d'Henri III d'Angleterre grâce aux bonnes relations que son père avait entretenues avec le monarque notamment en étant aux côtés de Pierre II de Savoie. En 1270 il accompagne le prince Édouard lors de la neuvième croisade et celui-ci lui confiera plus tard des missions diplomatique pour la couronne d'Angleterre. Il occupera de 1277 à 1328 le poste de gouverneur des îles de Guernesey et de Jersey ainsi que celui de gouverneur du Pays de Galles de 1284 à 1294[1]. L'habileté avec laquelle il devait s'acquitter des missions diplomatiques qui lui avait été confiées, ainsi que son engagement comme un des commandants croisés lors du siège de Saint-Jean-d'Acre[2] en 1291 lui permet de jouir d'une grande renommée jusqu'à Rome où les papes successifs ne manqueront pas de l'honorer et de l'aider financièrement[1]. Revenu dans sa patrie en 1307 il s'occupera de remanier l'antique forteresse, chose qu'il avait déjà commencée en 1277, et lance la construction du « Grand Château ». Bienfaiteur des communautés religieuses il favorise l'installation d'un couvent de bénédictins, le couvent des Cordeliers, en 1289 et l'édification de la Chartreuse de La Lance en 1317[1]. On ne lui connait pas d'épouse ni de descendance.

Références

  1. Château de Grandson
  2. Le récit de la réunion des principales personnalités d'Acre avant sa chute fait état entre autres de "...Oto de Grandisono miles,...", Annuaire-bulletin De La Société De L'histoire De France 2005, page 72

Bibliographie

Ouvrages

Sources

  • Château de Grandson
  • Médiéval Généalogie : OTHON de Grandson

Articles

  • Bernard Andenmatten, « Grandson, Othon Ier de » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  • Auguste Burnand, « Vaudois en Angleterre au XIIIe siècle, avec Othon Ier de Grandson : (d'après M.C.-L.Kingsford) », Revue historique vaudoise, (lire en ligne)
  • Annuaire-bulletin De La Société De L'histoire De France 2005, page 72
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.