Otium
L'otium est un terme latin qui recouvre une variété de formes et de significations dans le champ du temps libre. C'est le temps durant lequel une personne profite du repos pour s'adonner à la méditation, au loisir studieux. C'est aussi le temps de la retraite à l'issue d'une carrière publique ou privée, par opposition à la vie active, à la vie publique. C'est un temps, sporadique ou prolongé, de loisir personnel aux implications intellectuelles, vertueuses ou morales avec l'idée d'éloignement du quotidien, des affaires (negotium = neg-otium), et d'engagement dans des activités valorisant le développement artistique ou intellectuel (éloquence, écriture, philosophie). L'otium revêt une valeur particulière pour les hommes d'affaires, les diplomates, les philosophes ou les poètes[1],[2].

Cette période de temps libre, éloignée du quotidien, consacrée à des activités intellectuelles ou créatives, est devenue un enjeu social pour certains sociologues. Elle apparaît nécessaire et donc rémunérée pour certaines professions (chercheurs, universitaires...), elle s'étend maintenant dans certaines entreprises à des cadres et devient une revendication de nombreux salariés[3].
Sénèque loue les mérites de l'otium et le considère comme la caractéristique de l’homme vraiment libre, mais en ajoutant qu’il est bon de le consacrer à un rôle social ou politique dans la cité.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Otium » (voir la liste des auteurs).
- Julia Conaway Bondanella, « Petrarch's Rereading of Otium in De vita solitaria », Comparative Literature, American Comparative Literature Association (en), vol. 60, no 1, , p. 14–28 (lire en ligne, consulté le 9 novembre 2011)
- Garrison, p. 282
- Jean-Claude Milner, Le salaire de l'idéal,
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Daniel H. Garrison, Horace: Epodes and Odes, Norman (Oklahoma), University of Oklahoma Press, (ISBN 0-8061-3057-1)
- Jean-Marie André, L'otium dans la vie morale et intellectuelle romaine des origines à l'époque augustéenne, Presses universitaires de France, , 576 p.
- Caroline Leblond et Filipe Ferreira, L’otium : loisirs et plaisirs dans le monde romain : Actes de la journée doctorale tenue à l’INHA (Paris) le 12 janvier 2012, , 117 p. (lire en ligne)
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la Rome antique
- Portail de la philosophie
- Portail de la société