Ottawa Rugby League

Le Ottawa Rugby League (« Ottawa rugby à XIII ») est un projet sportif de créer une deuxième franchise canadienne (après celle des Toronto Wolfpack) à Ottawa, afin de lui faire disputer la Super League, championnat britannique de rugby à XIII, une compétition également ouverte aux clubs étrangers (notamment français et canadiens).

Ottawa Rugby League
Généralités
Nom complet Ottawa Stags Rugby League Football Club
Fondation 2019
Statut professionnel Franchise de rugby à XIII
Stade Stade TD Place, Ottawa, Ontario.

Le projet, né à la fin des années 2010, espère se concrétiser en 2020 sous la forme d'une franchise, avec l'admission , dans un premier temps, en championnat anglais de troisième division à partir de 2021. Et cela malgré l'opposition de certains petits clubs anglais, qui préfèreraient que le club puisse intégrer directement le niveau supérieur[1].

Son promoteur en est le canadien Eric Perez[2]. Ce dernier, selon un quotidien, « a contribué à amener le sport en Amérique du Nord via le Wolfpack de Toronto. Il fait partie d’un consortium canadien qui a fait l’acquisition des Stags de Hemel, une équipe de troisième division en Angleterre, dans l’espoir de la transférer à Ottawa »[3] L'idée de ce dirigeant étant de faire joueur la franchise dans un stade d'Ottawa laissé vacant par le club de football local le Fury d'Ottawa  : la « Place TD » ou Stade Franck-Clair.

La franchise ambitionne de rejoindre la Super League en 2023.


Histoire

Palmarès

Effectifs par saisons


Notes et références

Notes 
    Références 
    1. (en-GB) James Gordon, « Calls for Ottawa and New York to skip League One », sur Love Rugby League, (consulté le 8 décembre 2019)
    2. (en) Tim Baines et Postmedia Updated: November 8, « Group plans to have Ottawa rugby club in English-based league by 2021 | Ottawa Citizen », (consulté le 8 décembre 2019)
    3. Jean-François Plante, « Le Fury meurt après six ans », sur Le Droit, (consulté le 8 décembre 2019) : « «Nous sommes encore dans les pourparlers préliminaires, mais un homme d’affaires de Toronto est sérieux dans ses démarches d’amener un club de rugby de la Ligue du Royaume-Uni à Ottawa», a indiqué Mark Goudie, PDG de l’OSEG. Eric Perez a contribué à amener le sport en Amérique du Nord via le Wolfpack de Toronto. Il fait partie d’un consortium canadien qui a fait l’acquisition des Stags de Hemel, une équipe de troisième division en Angleterre, dans l’espoir de la transférer à Ottawa. Au départ, il espérait installer sa franchise à la Place TD en 2020, mais il a récemment repoussé le projet à 2021. La municipalité a approuvé sa demande au mois de mai dernier. »


    Liens externes

    • Portail du rugby à XIII
    • Portail d’Ottawa
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.