Ouassini Embarek

Ouassini Embarek est un acteur franco-algérien, né le , à Nanterre.

Pour les articles homonymes, voir Embarek.
Ouassini Embarek
Nom de naissance Ouassini Embarek
Naissance
Nanterre, Hauts-de-Seine, France
Nationalité Français
Algérien
Profession Acteur
Films notables Bye-bye
Café de la plage
À tout de suite
La Vie privée

Biographie

Né dans une famille algérienne, Ouassini Embarek commence sa carrière, à 14 ans, en jouant le petit frère de Sami Bouajila dans Bye-bye de Karim Dridi, film présenté au Festival de Cannes dans la section un certain regard[1]. Après le bac, les tournages s'enchaînant, il abandonne les études et s'initie au théâtre au sein de la compagnie du Théâtre par le Bas de Nanterre.

Après plusieurs apparitions pour le grand et le petit écran, notamment, dans Le Plus Beau Métier du monde de Gérard Lauzier, Je suis né d'une cigogne de Tony Gatlif, Baise-moi ou dans la série Les Bœuf-carottes, il décroche son premier grand rôle dans Café de la plage de Benoît Graffin où il interprète Driss, un jeune de Tanger qui se lie d’amitié avec un vieil homme acariâtre. Un rôle qui lui vaut le prix du meilleur acteur au Festival du cinéma de Sochi[2] en Russie.

On l’aperçoit au côté de Nick Nolte dans la production américaine L'Homme de la Riviera de Neil Jordan. En 2004, un nouveau grand rôle dans À tout de suite de Benoît Jacquot, où il incarne Sid Mohamed Badaoui dit Bada, membre du gang des postiches dont s'éprend une jeune bourgeoise interprétée par Isild Le Besco puis, l’année suivante, dans le téléfilm Nuit noire 17 octobre 1961[3] d'Alain Tasma (qui sortira en salles quelques mois après sa diffusion télévisée), dans lequel il joue un jeune algérien qui prépare le Certificat d'études primaires, victime du terrible massacre du 17 octobre 1961 par la police française lors d'une manifestation d'Algériens organisée à Paris par la Fédération de France du FLN.

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

Télévision

Téléfilms

Séries

Prix et nomination

Liens externes

Notes et références

  • Portail des séries télévisées
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.