Oueddei Kichidemi

Oueddei Kichidemi, né à vers 1900 et mort en 1977, est un derdé, un chef tribal toubou du massif du Tibesti, au Tchad, et le père de Goukouni Oueddei, né en 1944 et président de 1979 à 1982

Oueddei Kichidemi
Biographie
Décès
Nationalité
Activités
Homme politique, militaire

Pendant l'administration coloniale française, les pouvoirs traditionnels de Oueddei Kichidemi sont respectés mais ils lui sont retirés en 1965, peu après l'indépendance du Tchad. Il part en exil à Koufra en Libye l'année suivante, un siège à l'Assemblée nationale tchadienne lui est refusé par François Tombalbaye au profit de son rival Chaimi Sougoumi, et la nomination de Goukouni au tribunal de Bardaï est rejetée. Ces éléments sont considérés comme les déclencheurs de la Première Guerre civile tchadienne au Nord. Quatre de ses cinq fils périssent au cours de la rébellion. Installé à El Beïda, il devient, avec le soutien d'étudiant à l'université islamique, un symbole national de l'opposition au gouvernement. Il retourne au pays en 1975, après l'assassinat de Tombalbaye.

  • Portail du Tchad
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.