Pain de sucre (sucre)

Un pain de sucre est une quantité de sucre blanc à la forme caractéristique  un cône allongé au sommet arrondi  et sous laquelle cette denrée a été vendue jusqu'à la fin du XIXe siècle où il a été progressivement remplacé par le sucre en poudre et en morceaux. Il résulte de la transformation de la mélasse  importée de régions cultivant la canne à sucre comme les Caraïbes et le Brésil  ou du sucre de betterave.

Pour les articles homonymes, voir Pain de sucre.
Pain de sucre.

Ordinairement placé verticalement en reposant sur sa base plane, sa forme conique et arrondie est à l'origine du nom de plusieurs monts dont le plus connu est le Pain de Sucre de la baie de Rio de Janeiro.

Production et application

Production

Ancienne méthode

Manufacture de pains de sucre de David Carnegie (sv) à Göteborg, vers 1900.

Le jus des plantes était concentré par ébullition. Le liquide, ensuite versé dans un récipient conique, y cristallisait[1],[2]. Une fois le sirop refroidi, le pain de sucre adoptait sa forme définitive et pouvait être démoulé.

Méthode moderne

Aujourd'hui le pain de sucre est surtout un accessoire de folklore[A 1]. Pour sa fabrication actuelle, ce sont bien souvent des cristaux de sucre humidifiés qui sont mis dans des moules de forme traditionnelle et pressés[3],[4].

Utilisation

Le sucre sous cette forme étant extrêmement dur, il faut des outils pour en séparer des morceaux selon les besoins.

Notes et références

Notes

  1. La cérémonie de thé marocaine ou la Feuerzangenbowle allemande.

Références

  1. (de) Hans Konrad Biesalski et Michael Adolph, Ernährungsmedizin : nach dem neuen Curriculum Ernährungsmedizin der Bundesärztekammer, Stuttgart ; New York, NY, Thieme, (ISBN 978-3-13-100294-5)
  2. « Sucre - production » (consulté le 15 septembre 2016)
  3. (de) « Zucker Hut - Südzucker » (consulté le 15 septembre 2016).
  4. « Cuisine à la francaise - sucre » (consulté le 15 septembre 2016).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.