Palais Altieri

Le palais Altieri (en italien, Palazzo Altieri) est un palais romain situé dans le rione Pigna résidence de la famille Altieri. La façade se trouve piazza del Gesù, à côté de l'église du Gesù.

Pour les articles homonymes, voir Altieri.
Palais Altieri
Palazzo Altieri
Présentation
Type
Palais
Destination initiale
Résidence de la famille Altieri
Destination actuelle
Banque
Style
Architecte
Ingénieur
Construction
1650
Commanditaire
Giambattista Altieri
Statut patrimonial
Bien culturel en Italie (d)
Localisation
Pays
Ville
Coordonnées
41° 53′ 47″ N, 12° 28′ 45″ E
Géolocalisation sur la carte : Italie
Géolocalisation sur la carte : Latium
Géolocalisation sur la carte : Rome

Historique

Quand Giambattista Altieri est élevé au rang de cardinal par le pape Urbain VIII, il estime que l'édifice existant n'est pas digne de son nouveau titre et en 1650, il charge Giovanni Antonio de Rossi de commencer les travaux de rénovation.

Lorsque le pape Clément X, son frère, monte sur le trône papal en 1670, d'autres rénovations sont supervisées par son neveu par adoption, Paluzzo Paluzzi Altieri Degli Albertoni. À partir de 1673, le grand salon est complété. Le cardinal Camillo Massimo, préfet de la Chambre pontificale, sollicite Carlo Maratta pour la peinture et Giovanni Pietro Bellori pour l'iconographie. Clément (en référence au nom du pape) est surmonté par le Bonheur et d'autres Vertus cardinales.

Le bâtiment est occupé par une banque. Les intérieurs possèdent encore des œuvres d'art : décoration et toiles de Luca Giordano, Bernardo Strozzi, Pieter Mulier le Jeune, Domenico Maria Canuti, Lionello Spada, Fabrizio Chiari, Felice Giani, Vincenzo Camuccini, Francesco Zuccarelli, Francesco Manno et Giuseppe Bonito.

Bibliographie

  • (it) Francis Haskell, Patrons and Painters: Art and Society in Baroque Italy, Yale University Press, , « 6 », p. 158-161

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Rome
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.