Palinurus charlestoni

Palinurus charlestoni est une espèce de langoustes de la famille des Palinuridae. Cette espèce n'a été observée que dans les eaux Atlantique à proximité du Cap-Vert.

Description

L'holotype de Palinurus charlestoni[2], un mâle, mesurait 98 mm et le paratype, une femelle, 95 mm. Vivants, les spécimens présentent une coloration rouge violacé assez variable. Sortis de l'eau la teinte rouge s'accentue pour devenir vermillon[2].

Étymologie

Son nom spécifique, charlestoni, lui a été donné en référence au langoustier « Charleston » du pêcheur breton L. Riou de Camaret qui a rapporté les premiers spécimens[2] lors de sa campagne de pêche entre octobre et . Au total, ce sont environ 3 400 spécimens de cette espèce qui avaient été pêchés entre 180 et 200 m de profondeur dans le nord du Cap Vert et, en particulier, au large de Boa Vista et de Sal.

Publication originale

  • Forest & Postel, 1964 : Sur une espèce nouvelle de langouste des iles du Cap Vert, Palinurus charlestoni, sp. nov.. Bulletin du Muséum d'Histoire Naturelle, sér. 2, vol. 36, n. 1, pp. 100-121 (texte intégral) (fr).

Notes et références

  1. Catalogue of Life, consulté le 18 janvier 2018
  2. Forest & Postel, 1964 : Sur une espèce nouvelle de langouste des iles du Cap Vert, ''Palinurus charlestoni, sp. nov.

Liens externes

  • Portail de la zoologie
  • Portail du Cap-Vert
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.