Pan et la Syrinx

Pan et la Syrinx est une bande dessinée parodique de Fred (scénario) et Delinx (dessin) dans Pilote et Super Pocket Pilote en 1968 et 1969. L’ensemble est composé de 13 récits complets de 6 pages chacun. À cela, il convient de rajouter deux autres histoires de 8 planches parues dans Super Pocket Pilote lesquelles correspondent grosso modo à un demi-format usuel.

Pan et la Syrinx
Série
Scénario Fred
Dessin Mic Delinx
Genre(s) Franco-belge
Humour

Pays France
Langue originale Français
Éditeur Dargaud
Première publication n°428 de Pilote

Prépublication Pilote

Rapide historique

En ce début d’année 1968, Pilote a déjà une solide tradition de bandes dessinées humoristiques notamment en matière de parodies historiques. À titre d’exemple, Les Divagations de Monsieur Sait-Tout, de Martial et Goscinny entre 1961 et 1965 ont déjà donné des explications farfelues à diverses anecdotes historiques. La campagne de Grèce, courte série de 20 planches signées Azara et Crespin revisite les guerres médiques (1965) quant à l’Histoire de France en 80 gags de Pouzet et Reiser, elle fait les beaux jours de la revue depuis 1967.

Fred, qui est d’origine grecque, reprend le principe pour l’adapter à la mythologie grecque. Il s’associe à Mic Delinx pour lancer cette nouvelle série. Il est à noter que ce même Delinx avait déjà œuvré en 1964 sur les Jeux d’Olympie, BD humoristique co-signée par Crespin.

Thème

Pan, jeune satyre, a coupé des roseaux de cuivre dans l’étang aux chimères et va demander à son copain, Eugène Vulcain forgeron de son état, de fondre les roseaux pour lui confectionner un tuba. Or en soufflant sur son tuba, s’échappe une nymphe qui dit s’appeler Syrinx. Ensemble ils vont vivre des aventures loufoques ou poétiques mais toujours sous le prisme de la comédie.

À titre d’exemple, à leur première rencontre avec Pégase, le fameux cheval ailé est monté par Louis Blériot. C’est en quelque sorte pour « libérer » Pégase que Vulcain, à la demande de Pan, fabriquera à l’aviateur français son premier avion. C’est parce qu’il a pris un virage un peu trop large avec son char que Phaéton éteint le soleil, c’est grâce à la théorie des tubas communicants (sic) qu’Archimède va établir son principe, etc.

Au fil des histoires on constate que Fred était un fin connaisseur de la mythologie grecque bien que dans la plupart des cas il utilise le nom romain et non grec : Vulcain plutôt qu’Héphaïstos, Hercule plutôt qu’Héraklès, Diane à la place d’Artémis, etc.

Mais comme pour ses autres créations, il pervertit les thèmes originaux pour leur donner souvent une dimension surréaliste d’où naîtra le comique. Ainsi dans la mythologie classique, c’est parce qu’elle veut échapper à l’amour de Pan que Syrinx se transforme en roseaux. En coupant ces roseaux, le satyre assemble les morceaux pour créer ce qu’on appelle désormais la flûte de Pan mais aussi syrinx. Fred joue avec les règles, les inverse et insère des anachronismes volontaires ouvrant des portes vers l’insolite.

Aux exemples donnés plus haut on pourrait rajouter la rencontre de Diane chasseresse avec Guillaume Tell, l’entrée des Enfers qui correspond à celle d’un train fantôme...

À ce jour toutes ces histoires sont inédites en albums.

Parutions

Pilote

Le nombre précédant le titre de l'histoire correspond au n° du journal

1968

428         Pan, la Syrinx et le forgeron (+ couverture du journal)

433         Pan, La Syrinx et Pégase

436         Pan, la Syrinx et le char du soleil

443         Pan, la Syrinx et Hercule

452         Pan, la Syrinx et le principe d’Archimède (+ couverture du journal)

455         Pan, la Syrinx et Diane

468         Pan, la Syrinx et le dragon (+ couverture du journal)

472         Pan, la Syrinx et Icare

1969

483         Pan, la Syrinx et le tonneau des Danaïdes

498         Pan, la Syrinx et les Parques

505         Pan, la Syrinx et la descente aux enfers (+ couverture du journal)

509         Pan, la Syrinx et Tantale

519         Pan, la Syrinx et Prométhée

Super Pocket Pilote

1969

4             Pan, la Syrinx et Bacchus

5             Pan, la Syrinx et le pêcheur 

Références

    Annexes

    Bibliographie

    Liens externes

    • Portail de la bande dessinée francophone
    • Portail de la bande dessinée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.