Panoz Avezzano

La Panoz Avezzano est une voiture de sport américaine à moteur V8, propulsion arrière et moteur avant, fabriquée en Géorgie par Panoz. Destinée à la vente en tant que voiture de route et en tant que véhicule de course homologué, la Avezzano GT4 à configuration course a été inscrite pour la première fois en compétition au Pirelli World Challenge en 2017, tandis que la version routière de la voiture a été proposée à la vente pour la première fois à l'été 2017, à 159 900$.

Panoz Avezzano
Marque Panoz
Années de production 2017
Classe Voiture de sport
Usine(s) d’assemblage Braselton
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) V8 6.2L
Position du moteur Longitudinale avant
Cylindrée 6 200 cm3
Puissance maximale 430 à 580 ch DIN
Transmission Propulsion
Boîte de vitesses Boîte manuelle 6 rapports
Poids et performances
Poids à vide 1 450 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 2 portes
Suspensions Avant: Bras indépendants avec amortisseurs réglables

Arrière: indépendante à 5 bras et double isolement avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs réglables

Direction Hydraulique
Freins Disques ventilés
Dimensions
Longueur 4 600 mm
Largeur 2 013 mm
Hauteur 1 322 mm
Empattement 2 692 mm
Voies  AV/AR 1 643 mm  / 1 615 mm
Chronologie des modèles

Histoire

La Panoz Avezzano doit son nom à la ville d’Avezzano en Italie, qui a été détruite par un tremblement de terre en 1915 et qui a provoqué l’émigration du grand-père de Don Panoz en Amérique. Développée à partir de la précédente Panoz Esperante, l'Avezzano a été dévoilée au Petit Le Mans de 2016 et a été présentée au premier concours d'élégance annuel d’Atlanta. Utilisant principalement une structure en aluminium, l'Avezzano est une propulsion arrière et à moteur avant, avec un moteur V8 de Chevrolet fournissant sa puissance par une transmission manuelle[1].

La version de course GT4 de l'Avezzano a été le premier modèle de cette voiture à être présenté. Elle a été utilisée par la Team Panoz Racing dans le Pirelli World Challenge pour la saison de course 2017. Ian James a remporté la première victoire en Avezzano au World Challenge à Road America en juin[2]; James accumula un total de six victoires avec l'Avezzano au cours de la saison et l'équipe passa de la classe GTS à GT4 en 2018 après l'homologation en tant que véhicule de production[3].

La version homologuée de l'Avezzano est entrée en production au début de 2017 et les ventes ont commencé à l'été de cette année.

Références

  1. « Panoz Avezzano GTS completes first test », Racer, (consulté le 3 décembre 2017)
  2. Bradley, « Road America PWC: James scores maiden GTS win for Panoz », Motorsport.com, (consulté le 3 décembre 2017)
  3. « Calvert Joins Panoz in Expanded Two-Car Avezzano GT4 Program », Sportscar365.com, (consulté le 3 décembre 2017)

Liens externes

  • Portail du sport automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.