Pantalon taille basse

Le pantalon taille basse est un pantalon prévu pour se porter au-niveau ou en dessous des hanches.

Une jeune femme porteuse d'un pantalon taille basse.

Origine

Porté par des hommes ou des femmes, le pantalon taille basse est apparu dans les années 1960. Il a regagné en popularité depuis les années 1990, plus symboliquement dans les collections « porno chic » de Tom Ford qui a utilisé la taille basse jusqu'à la limite du corps humain avec une taille de quelques centimètres sur les pantalons qu'il dessine alors[1].

Sagging

Le sagging est une mode récemment répandue chez les jeunes hommes (parfois femmes) consistant à porter le pantalon « en dessous » des hanches (ou des fesses) de façon à dévoiler leur sous-vêtement.

Cette tendance serait née dans les prisons américaines, où le port de la ceinture est souvent interdit pour des raisons de sécurité. Une fois dehors, les ex-prisonniers continueraient à se vêtir ainsi par signe de reconnaissance ou de rébellion[2].

Une légende urbaine prétend que s'exhiber ainsi aurait été pour les prisonniers une façon de signaler qu'ils étaient prêts à avoir des relations sexuelles avec les autres détenus[2]. Cette rumeur reste toutefois peu crédible et apparaît davantage comme un argument de dissuasion employé par les opposants au sagging.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.