Parade des pilotes

La Grande parade des pilotes est un événement à part entière lié à la course automobile des 24 Heures du Mans. Depuis 1995, sur une idée de son fondateur Philippe Pasteau et son équipe, elle est organisée dans la ville du Mans par l'association Classic Automotive dont c'est l'unique objet[1].

Pilotes de l'équipe Audi pendant la parade 2010
Empreintes et signature de Maurice Trintignant, vainqueur de l'édition 1954.

Déroulement

Devenue un évènement incontournable de la grande semaine des 24 Heures du Mans, son parcours a toujours été réalisé en plein centre de la cité à partir de la place des Jacobins le vendredi en fin d'après-midi (veille de la course) ; c'est un moment populaire (et gratuit) au même titre que le pesage qui attire près de 180 000 personnes en centre ville. C'est l'occasion pour les visiteurs et les habitants du Mans qui ne peuvent pas tous assister à la course de voir les pilotes et de faire signer des autographes.

Menée par des orchestres variés, la parade voit défiler des véhicules de prestige et de collection qui emportent l'ensemble des équipages engagés pour la course, de même que d'autres conducteurs de renom. Des voitures de course et des supercars participent à la parade. Avec une retransmission télévisée dans pas moins de cinquante-deux pays, c'est un moment fort qui inclut une remise de prix spéciale.

En marge de la parade des pilotes, on peut toute l'année, dans le quartier Saint Nicolas (entre les Jacobins et la place de la République), poser ses mains et pieds dans les empreintes des vainqueurs des 24 Heures du Mans et assister tous les ans le mercredi d'avant la course, à 11 h, à la pose d'une plaque en bronze avec les empreintes des vainqueurs de l'année précédente autour du Signal des vainqueurs, sculpture réalisé par le manceau J.Y. Boulay.

Notes et références

  1. Historique - Site officiel

Lien externe

  • Portail du Mans
  • Portail de l'endurance automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.