Paradisier

Le terme paradisier, ou oiseau de paradis, est un nom ambigu en français. Il désigne principalement les espèces de passereaux de la famille des Paradisaeidae. Néanmoins, au gré des changements de taxinomie, ce nom désigne aussi des espèces qui ne font plus partie des Paradisaeidae.

Pour les articles homonymes, voir Oiseau de paradis.
Paradisier
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Paradisier » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Paradisiers

Taxons concernés

Histoire

Les premiers spécimens récoltés par les scientifiques européens l'ont été, lors du voyage de Magellan, via des commerçants autochtones qui enlevaient les pattes et les ailes pour les revendre par ailleurs comme ornement. Les scientifiques ont cru que ces oiseaux sans pattes passaient leur vie dans les airs et qu'ils se nourrissaient de rosée. Le nom scientifique de l'espèce type du groupe des Paradisaeidae, c'est-à-dire Paradisaea apoda et qui signifie sans pied, témoigne de cette pratique.

Espèces concernées actuellement

Les noms normalisés d'espèces sont ceux du CINFO (màj 2009), la classification taxinomique est celle du Congrès ornithologique international (version 2.3, 2009). Par ordre alphabétique :

Espèces autrefois concernées

D'après le CINFO (1993)

D'après Avibase

  • Paradisier-flûtiste de Nouvelle-GuinéeMelampitta gigante
  • Paradisier-flûtiste lugubreMelampitta lugubris

Autres liens

Liens externes

  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.