Parage (bovin)

Le parage désigne les soins de la corne des ongulés en vue d'entretenir ou de rétablir les fonctions des onglons. Chez les bovins, il peut être fonctionnel (correction des aplombs) ou curatif (soin d'une lésion de la corne).

Pour les articles homonymes, voir Parage.

Les bovins doivent être parés quand ils boitent, quand leurs onglons sont déformés, quand leurs aplombs présentent des postures anormales.

Le parage fonctionnel

Les onglons des bovins poussent principalement en pince et sur l'onglon qui a le plus de poids (onglon interne sur les antérieurs et onglons externes pour les postérieurs). Le parage fonctionnel consiste à rééquilibrer les charges entre les 2 onglons d'un même pied et d'équilibrer les charges sur chaque onglon de sorte que le poids de la vache soit uniforme sur l'os du pied.

Pour cela, les onglons sont d'abord coupés à la bonne longueur (de 6 à 9 cm de la couronne à la pince suivant la taille de la vache).

La sole est taillée perpendiculairement à l'axe du membre, et de sorte que l'os du pied soit parallèle au sol.

Les 2 onglons sont mis à la même hauteur pour répartir uniformément la charge.

Le creux axial est réalisé pour permettre l'évacuation de corps étranger et éviter les frottements.

Le parage curatif

Le parage curatif est réalisé sur les lésions de la corne des bovins.

Il consiste à retirer la corne décollée, amincir la corne autour des lésions, et enfin réaliser une suppression d'appui de l'onglon lésé.

Réalisation

Le parage des bovins peut être réalisé par le pédicure pour bovins.

Les pieds des bovins sont coupés avec une pince à onglons, une reinette et un rogne-pied électrique[1].

Notes et références

  1. Ontario. Ministère de l'agriculture et de l'alimentation. et Collège de technologie agricole et alimentaire d'Alfred., Soins des onglons des bovins : parage fonctionnel, Ministère de l'agriculture et de l'alimentation de l'Ontario, (ISBN 9782980276200, OCLC 26805343, lire en ligne).

Voir aussi

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail de l’élevage
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.