Parc naturel de l'Albufera

Le parc naturel de l'Albufera est un site naturel d'Espagne situé à dix kilomètres au sud de Valence, dans l'horta, autour de l'albufera (de l'arabe البحيرة al-buhayra, la petite mer), une lagune d'eau douce en bordure de la Méditerranée, avec laquelle elle communique.

Parc naturel d'Albufera
Coucher de soleil sur la lagune du parc
Géographie
Adresse
Coordonnées
39° 19′ 54″ N, 0° 21′ 08″ O
Superficie
211,2 km2
Administration
Type
Shoreline lake (d)
Catégorie UICN
V (paysage terrestre ou marin protégé)
Identifiant
Création
1986
Statut patrimonial
 Site Ramsar (1989, Albufera de Valencia)
Administration
Site web
Localisation sur la carte d’Espagne

Géographie

L'Albufera formait une baie, dans l'Antiquité, mais elle a été progressivement colmatée par les sédiments des fleuves Júcar et Turia, qui la séparèrent de la mer à l'époque romaine et est devenue un lac. La superficie du lac était alors d'environ trente mille hectares, mais, au fil des ans, cette surface s'est restreinte par la création de zones destinées, en particulier, à la riziculture.

Le lac s'étend désormais sur 2 100 hectares, auquel s'ajoutent 14 100 hectares de zones inondables consacrées à la culture du riz, plus la bande de littoral qui la sépare de la mer. Au total, cette zone de 21 120 hectares abrite une grande variété d'espèces aquatiques, animales et végétales, ainsi qu'une multitude d'oiseaux. Le site est désigné site Ramsar depuis le 5 décembre 1989[1].

Le parc naturel de l'Albufera a comme particularité d'englober le village d'"El Palmar", auquel on n'a pu longtemps accéder qu'en barque, jusqu'à ce que des ponts soient finalement construits dans les années 1960.

Événement historique

Le maréchal d'Empire Louis Gabriel Suchet battit près de cette lagune, et sous les murs de Valence, le général Blake, qui capitula le . Cette victoire lui valut le titre de duc d'Albufera (écrit aussi duc d'Albuféra).

Notes et références

  1. (en) « Albufera de Valencia », sur Service d’information sur les Sites Ramsar,

Liens externes

  • Portail de Valence
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l'ornithologie
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.