Parc naturel de la Warta

Le parc naturel de la Warta (en polonais : Nadwarciański Park Krajobrazowy) , est un parc naturel de Pologne, couvrant 13 428 hectares, qui a été créé en 1995.

Pour les articles homonymes, voir Warta (homonymie).
Parc naturel de la Warta
La Warta à travers le parc.
Géographie
Adresse
Coordonnées
52° 12′ 00″ N, 17° 54′ 00″ E
Ville proche
Superficie
134,28 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
V (paysage terrestre ou marin protégé)
Identifiant
Création
1995
Géolocalisation sur la carte : Voïvodie de Grande-Pologne
Géolocalisation sur la carte : Pologne

Le parc s'étend en plein centre de la voïvodie de Grande-Pologne, en grande partie sur le Słupca (incluant les communes de Zagórów, Lądek, Rzgów), mais aussi sur celui de Września (incluant une partie de la commune de Pyzdry).

Le parc protège le paysage et la vallée d'origine glaciaire de la Warta. Celle-ci, qui a changé régulièrement son cours, a laissé dans cette vallée de nombreux bras-mort, qui forment des lacs.

Logo du parc

Le parc naturel est considéré comme l'un des 7 refuges les plus importants d'oiseaux aquatiques et de marais en Pologne, et aussi comme une des zones ornithologiques les plus précieuses d'Europe. En 1995, l'ONG BirdLife International a reconnu le parc comme Globaly Important Bird Areas.

Galerie d'images

Références

Liens externes

  • Portail de la Pologne
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.