Paris Opera Awards

Paris Opera Awards (POA) est un concours international de chant lyrique, sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne qui est initié sur le Web[1] et clos par une soirée de gala final à la Salle Gaveau à Paris.

Paris Opera Awards

Attribution des prix de chant lyrique.

Prix remis Finale à la Salle Gaveau
Description Concours international
Pays France
Date de création 2012
Site officiel www.paris-opera-awards.com

Historique

La première édition de POA[2] a été lancée au mois de . Elle a permis à soixante-dix-huit artistes lyriques originaires d’Afrique du Sud, d'Albanie, d’Allemagne, d’Argentine, d'Arménie, d’Autriche, d’Australie, de Belgique, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, du Canada, de Colombie, de Corée, du Danemark, d'Équateur, d'Espagne, des États-Unis, de Finlande, de France, de Géorgie, d’Italie, du Japon, du Mexique, des Pays-Bas, de Pologne, de République tchèque, du Royaume-Uni, de Russie, de Suisse, d’Ukraine et d’Uruguay de participer. Les cinquante meilleurs résultats ont été examinés par le jury du concours. Les dix finalistes (cinq femmes et cinq hommes) ont été auditionnés, en présence du public, par un grand jury. Le gala de la finale a été présenté par Olivier Bellamy de Radio Classique.

La présélection fut effectuée sur le site Internet du POA. Le mélomane d’opéra pouvait voter mais seul le choix du jury a été décisif. Le gala de la finale[3] a eu lieu le à la salle Gaveau[4] à Paris et a été dédié à Maria Callas[5].

Pour sa deuxième édition le concours a rendu hommage à Dame Joan Sutherland, célèbre soprano australienne disparue en 2010. Les finalistes se sont affrontés lors de la grande finale en public et devant un jury international à la salle Gaveau. Le jury a été présidé par Sir Richard Bonynge et la finale a été présentée par Eve Ruggieri.

Objectif

Image jury et finalistes 2014

Dédié aux chanteurs d'opéra du monde entier, le concours a pour but d'organiser une manifestation musicale internationale en vue de l'attribution des prix de chant.

Organisation

Cérémonie de récompenses 2013

La présélection se passe sur le site Internet et est ouverte aux chanteurs lyriques du monde entier. La compétition est ouverte à tous les chanteurs lyriques à partir de 18 ans et sans limite d'âge, dans les catégories vocales suivantes: soprano, mezzo-soprano, contralto, contre-ténor, ténor, baryton et basse. Les finalistes sont entendus lors d'un gala final ouvert au public et reçoivent des trophées. L’association Paris Opera Awards a été créée pour encadrer et animer la finale. L'Association est présidée par Alexandre Lomov, baryton, ancien stagiaire du CNIPAL, diplômé du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et de l'Académie musicale Chigiana de Sienne. Le règlement du concours est publié sur le site internet de l'association.

En 2015, 2016 et 2017, il n'y a pas eu de finale du concours[6]. Des artistes lyriques se sont plaints d'avoir payé les frais d'inscription en vain[6]. L'association Paris Opera Awards a annoncé qu'il y aura une finale le .

Jury

Grand Jury de la finale du 1er Paris Opera Awards.
  • 2012

Le jury rassemble des personnalités du monde musical: artistes lyriques, chefs d'orchestre, directeurs des maisons d'opéra et des agents artistiques. Le jury de la finale était composé de trois artistes renommés du monde de l’opéra tels que Sherrill Milnes, baryton (États-Unis), Martina Arroyo, soprano (États-Unis) et Daniel Lipton, chef d’orchestre (Canada). Ils ont élu après délibération six lauréats, trois femmes et trois hommes. Un prix spécial du public et un prix spécial Maria Callas pour la meilleure interprétation ont été attribués.

Jury Paris Opera Awards 2014
  • 2014

La deuxième finale[7] du concours a eu lieu le à la salle Gaveau. Neuf membres du jury se sont réunis pour sélectionner les lauréats : Richard Bonynge, chef d’orchestre, président du jury (Australie); Martina Franck, directrice artistique de l'Opéra de Cologne (Allemagne) ; Eve Ruggieri, productrice et animatrice de télévision et de radio (France) ; Maurice Xiberras, directeur général de l’Opéra municipal de Marseille (France) ; Germinal Hilbert, directeur chez Hilbert Artists Management (Allemagne); Dominique Riber, agent & responsable artistique chez Opéra et Concert à Paris (France) ; Christian Schirm, directeur de l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris (France) ; Vincent Monteil, directeur musical de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin (France) ; Sophie Duffaut, administratrice artistique des Chorégies d’Orange (France).

Vainqueurs de la compétition

Finalistes et le Grand Jury 2013

Concours 2012

  • Catégorie Femmes
    • Mary-Jean O'Doherty (en) - Premier Prix
    • Jennifer O'Loughlin [8],[9] - IIe Prix
    • Ulyana Aleksyuk - IIIe Prix
  • Catégorie Hommes
    • Julien Dran,[10],[11] - Premier Prix
    • Dmitry Lavrov - IIe Prix
    • Kyu Nam Choung - IIIe Prix
  • Prix Maria Callas - Jennifer O'Loughlin
  • Prix du public - Jennifer O'Loughlin
Hommage à Dame Joan Sutherland. Paris Opera Awards, International Singing Competition.

Concours 2014

  • Catégorie Femmes
    • Daria Terekhova - Premier Prix
    • Marina Nachkebiya - IIe Prix
    • Leonie Renaud - IIIe Prix
Lauréats hommes de POA 2014
  • Catégorie Hommes
    • Pietro di Bianco - Premier Prix
    • Xiaohan Zhai - IIe Prix
    • Sam Roberts-Smith - IIIe Prix
  • Prix de meilleure interprétation artistique - Sam Roberts-Smith
  • Prix du public - Daria Terekhova

Annexes

Notes et références

  1. Résumé de la compétition par le Reg'Arts (Lire en ligne)
  2. Publication dans Opera Today Magazine (Lire la publication)
  3. Pizzicato-blog de Remy Franck (Lire l’article)
  4. Annonce du concert de gala sur le site de la salle Gaveau (lire en ligne)
  5. Présentation de la compétition sur le site concertclassic.com (Lire en ligne)
  6. Slippedisc, « Concern about competition that gives no prizes », Slipped Disc, (lire en ligne, consulté le 5 septembre 2018)
  7. (Annonce sur le site de Gaveau)
  8. « Jennifer O'Loughlin, la révélation des Paris Opera Awards », Christophe Rizoud, Forumopera.com, 7 janvier 2013 (Lire en ligne)
  9. « Jennifer O'Loughlin, c'est la folie », Christophe Rizoud, Forumopera.com, 29 janvier 2013 (Lire en ligne)
  10. « Julien Dran vainqueur des Paris Opéra Awards », Robert Boivinet, Sud Ouest, 19 janvier 2013, (Lire en ligne)
  11. Présentation de Julien Dran sur le site de La Lettre du musicien (Lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.