Paris ma bonne ville

Paris ma bonne ville est le troisième volume, paru en 1980, de la saga Fortune de France de Robert Merle.

Paris ma bonne ville
Auteur Robert Merle
Pays France
Genre Roman historique
Éditeur Plon
Lieu de parution France
Date de parution 1980
Nombre de pages 521
ISBN 2-259-00687-6
Chronologie

Résumé

Pierre de Siorac, après avoir achevé ses études de médecine, tue en duel l'ennemi acharné de sa famille, Bertrand de Fontenac. Il doit se rendre à Paris pour demander la grâce du roi Charles IX, à l'occasion des festivités du mariage entre Henri de Navarre (le futur Henri IV) et Marguerite de Valois, sœur de Charles IX, dite Margot.

Pierre de Siorac découvre à Paris le fanatisme catholique de la population, les dures conditions de travail des artisans, la vie de Cour. Mais surtout, il échappe de justesse avec ses amis, en tant que protestant, au massacre de la Saint-Barthélemy au cours duquel l'amiral de Coligny et des milliers d'huguenots, femmes et enfants compris, sont assassinés par les catholiques.

C'est dans ce tome que Pierre de Siorac rencontre le baron de Quéribus, qui deviendra plus tard son beau-frère, et que Miroul ramasse, sur le cadavre d'un assassin, le sac de pierreries qui lui permettra d'acheter son domaine de la Surie.

Épisodes marquants

Livre audio

  • Robert Merle, Paris ma bonne ville, Paris, Livraphone, (EAN 3358950001286, notice BnF no FRBNF40184476)
    Série « Fortune de France », tome 3 ; texte intégral ; narrateur : Guy Moign ; support : 2 disques compacts audio MP3 ; durée : 19 h 25 min environ ; référence éditeur : Livraphone LIV 480M.

Notes et références

    • Portail de la littérature française
    • Portail des années 1980
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.